Ingénieur-e en gestion des données et administration de systèmes informatiques
Contexte
L’Institut de la Vision est un centre de recherche de dimension internationale qui accueille environ 300 chercheuses et chercheurs et qui est entièrement dédié à la recherche sur les maladies de la vision. Le campus regroupe, en plus du Centre de Recherche Institut de la Vision, le Centre d’Investigation Clinique du CHNO des Quinze-Vingts, le Centre de Maladies Rares de la Rétine et l’Incubateur / Pépinière de l’Institut de la Vision. L'ensemble des activités et des projets de l'Institut de la Vision est coordonné par la Fondation Voir & Entendre, en lien avec ses trois organismes de tutelle : Sorbonne Université, l'INSERM et le CNRS.
La personne recrutée sur ce poste intégrera l’équipe Vieillissement Visuel et Action, qui a pour objectif l’étude des aspects perceptifs, cognitifs et comportementaux liés au vieillissement du système visuel chez l’homme. La mission de l’ingénieur-e d’études consistera à contribuer aux aspects liés à la collecte, analyse et gestion de données expérimentales et à l’administration des systèmes informatiques. Elle/Il réalisera et mettra en place des procédures et algorithmes d’analyse de données de santé en définissant des moyens matériels et logiciels en concertation avec les chercheuses et les chercheurs du laboratoire. Elle/Il assurera la maintenance des applications informatiques. Elle/Il sera donc impliqué(e) dans l’activité de recherche du laboratoire et dans toutes les activités informatiques associées.
L’équipe de recherche
L'équipe "Vieillissement visuel et action" analyse le processus de vieillissement qui altère progressivement les aspects neurophysiologiques, perceptifs et cognitifs de la vision, dans un contexte synergique susceptible de catalyser les progrès tant dans la recherche fondamentale que dans le transfert de technologies innovantes.
Missions
L'ingénieur-e d'études pour missions principales:
- Assurer la gestion, le stockage et le suivi des données (imagerie médicale, données de santé, données expérimentales),
- Mettre au point et implémenter des outils et méthodes statistiques et informatiques pour le traitement des données,
- Assurer la mémoire et la maintenance préventive des méthodes et outils développés,
- Analyser les besoins en termes d’outils matériels et logiciels et proposer des solutions appropriées,
- Rédiger les documentations concernant le stockage et analyse des données,
- Assurer un soutien méthodologique et technologique dans des études expérimentales.
Compétences recherchées
- Maîtrise de langages de développement logiciel : R, Python, C#, Matlab.
- Solide connaissance des méthodes d'analyse statistique des données expérimentales.
- Expériences avec des différents systèmes d’exploitation : Max OS, Windows.
- Expérience des logiciels de simulation 3D (tels que Unity 3D) constituent un plus.
Formation et expérience
Le profil idéal est le suivant : ingénieur-e généraliste ou en analyses des données avec des fortes compétences en statistique et programmation, avec un intérêt pour les applications médicales et biologiques.
Modalités de candidature
Pour postuler à cette offre d’emploi, merci de compléter ce formulaire et de joindre en .pdf votre lettre de motivation ainsi que votre curriculum vitae. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.