Amétropies

L’amétropie est la conséquence d’une imperfection géométrique de l’œil, qui entraîne un défaut de convergence des faisceaux lumineux sur la rétine. Ce trouble visuel occasionne myopie, hypermétropie, astigmatisme ou encore presbytie.

Définition et symptômes

Les amétropies, qu’est-ce que c’est ?

Normalement, l’image d’un objet observé par l’œil se focalise sur la rétine, ce qui créé une image nette. Mais il existe des défauts de focalisation de l’œil qui rendent cette image floue. Les amétropies sont ces défauts optiques de l’œil. Il s’agit de la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, et avec l’âge, la presbytie.

Qui peut être atteint d’amétropie ?

Tout le monde ! Que l’on soit malvoyant ou bien-voyant, chacun peut être amétrope.

Que peut ressentir la personne aménotrope ?

  • UN OEIL MYOPE

Dans le cas d’une myopie, l’image se forme en avant de la rétine. Plus l’objet observé est loin, plus l’œil le voit flou (car plus il est éloigné de la rétine).

Il faut alors un verre pour décaler cette image sur le plan de la rétine et former une image nette. Pour un œil myope, ce sera un verre correctif divergent (ou de puissance négative). 
La myopie en résumé, c’est lorsque la vision de loin floue qui nécessite une correction optique, en particulier de loin pour rendre la vision nette.

En savoir plus sur la myopie


  • UN OEIL HYPERMÉTROPE

Dans le cas d’une hypermétropie, l’image se forme en arrière de la rétine. Plus l’objet observé est près, plus l’œil le voit flou (car plus il est éloigné du plan de la rétine). Il faut alors un verre correctif pour décaler cette image sur le plan de la rétine, et former une image nette. Pour un œil hypermétrope, ce sera un verre convergent (ou de puissance positive). 
L’hypermétropie en résumé, c’est lorsque la vision de près floue qui nécessite une correction optique, en particulier de près pour rendre la vision nette.


  • UN OEIL ASTIGMATE

L’astigmatisme est une anomalie de courbure de la cornée ou du cristallin. Lorsque ces deux éléments sont sphériques (ronds comme un ballon de football), il n’y a pas d’astigmatisme. Mais lorsque l’un ou ces deux éléments sont toriques (ovales comme un ballon de rugby, avec un petit et un grand diamètre), il y a un astigmatisme. Dans le cas d’un astigmatisme, l’image se forme en avant et/ou en arrière de la rétine, à deux emplacements différents. 

Il faut alors un verre correctif pour décaler cette image sur le plan de la rétine, et former une image nette. Pour un œil astigmate, ce sera un verre appelé « torique ». Ce verre possède deux puissances de corrections différentes selon deux axes perpendiculaires, correspondant à ceux de l’anomalie détectée. 
L’astigmatisme en résumé, c’est une vision imprécise à différentes distances qui nécessite une correction optique pour rendre la vision nette.


  • UN OEIL PRESBYTE

La presbytie est une anomalie du cristallin qui survient naturellement avec l’âge, à partir de 40 ans. Celui-ci devient moins souple et ne parvient plus à faire la mise au point des rayons qui le traversent. Dans le cas d’une presbytie, l’image se forme en arrière de la rétine. Plus l’objet observé est près, plus l’œil le voit flou (car plus il est éloigné du plan de la rétine). 

Il faut alors un verre particulier pour corriger cette défocalisation, et ainsi former une image nette, à partir d’un objet vu à n’importe quelle distance. Ce verre doit tenir compte de la distance de l’objet observé, car le cristallin ne fait plus la mise au point. Il doit donc corriger l’image d’un objet vu à n’importe quelle distance. Pour un œil presbyte, on utilise alors un verre multifocal, appelé aussi verre progressif. 
La presbytie en résumé, c’est un trouble de la vision de près qui apparaît à partir de 40 ans et qui est due au vieillissement naturel de l'œil. La presbytie se corrige en particulier par des verres progressifs ou à double-foyers.

 

Correction des amétropies

Les amétropies se corrigent avec des lunettes ou des lentilles. Il est alors recommandé de consulter un ophtalmologue pour prescrire une correction optique de ces différents défauts. Si la personne a seulement une amétropie, alors une fois corrigé, l’œil pourra avoir une aussi bonne vision que quelqu’un qui n’a pas besoin de lunettes.

Comprendre votre prescription de lunettes

OD : w (- x) à y ° 
OG : w (- x) à y ° 
Add : + z

OD : œil droit / OG : œil gauche 
: degré de myopie (si précédé du signe -) ou d'hypermétropie (si précédé du signe +), en dioptrie 
: degré d'astigmatisme (+ ou -), en dioptrie 
: axe de l'astigmatisme, en degrés 
: addition : la valeur qui manque à une personne presbyte pour voir net de près, en dioptrie

Quizz ! À vous de jouer

Déchiffrer une prescription de lunettes

À vous de déchiffrer la prescription suivante !

OD : -1.00 
OG : +0.75 (-1.00)10° 
Add : +2.50 


Solution : Il s’agit d’un œil droit myope de 1 dioptrie, et d’un œil gauche hypermétrope de 0,75 dioptrie et astigmate de 1 dioptrie. Cette personne est aussi presbyte, elle a besoin de 2,50 dioptries pour voir net de près.