Un acteur mondial de la recherche en ophtalmologie

L'Institut de la Vision se distingue comme un acteur incontournable sur la scène internationale de la recherche en ophtalmologie. Il est reconnu pour ses contributions majeures et son leadership avéré dans de nombreux projets d'envergure mondiale.

Un partenaire stratégique

L'institut joue un rôle pivot en tant que partenaire ou coordinateur privilégié dans de multiples initiatives scientifiques d'envergure internationale, tissant des collaborations étroites avec les institutions de recherche les plus prestigieuses. Cette synergie internationale permet de mutualiser les expertises et de démultiplier les avancées scientifiques dans la lutte contre les maladies de la vision.

Chiffres clés

87 
projets 
nationaux

28 
projets 
européens

14 
projets 
internationaux 

18 
pays 
partenaires

15,5 M€ 
montant des financements
obtenus pour les projets

Une reconnaissance internationale

Le statut d'excellence de l'Institut de la Vision lui vaut la reconnaissance et le soutien des agences de financement et des fondations les plus réputées au niveau mondial. Cette confiance témoigne de la qualité exceptionnelle des recherches menées au sein de l'institut et de leur impact potentiel majeur sur la santé visuelle des patients.

Des contributions clés

L'Institut de la Vision a apporté des contributions significatives dans divers domaines de la recherche sur la vision, notamment :

  • thérapie génique : pionnier des approches de thérapie génique pour traiter les maladies rétiniennes héréditaires. Il a notamment contribué à apporter un nouvel espoir de restauration de la vision chez les patients atteints de  dégénérescences rétiniennes comme la neuropathie optique héréditaire de Leber et la rétinite pigmentaire.
  • vision artificielle : développer des systèmes de vision artificielle de pointe capables de restaurer un certain degré de vision chez les personnes malvoyantes ou non voyantes. Il est ici question de travaux en matière d’implants rétiniens ou de rétine artificielle, d’optogénétique et sonogénétique. 
  • thérapie cellulaire : explorer le potentiel des thérapies par cellules souches pour la régénération des tissus rétiniens endommagés comme les cellules l'épithélium pigmentaire ou les photorécepteurs.
  • imagerie et photonique : innover dans des technologies de pointe pour activer et contrôler certaines cellules du système visuel, observer les changements associés aux maladies et de suivre l'efficacité des traitements.

Les recherches menées au sein de l’Institut de la Vision ou au niveau international ouvrent la voie au développement de nouvelles thérapies prometteuses et d'outils de diagnostic plus précis.