MACUSTAR
DMLA intermédiaire
Développer de nouveaux critères d'évaluation clinique pour les essais cliniques chez les patients avec une intention réglementaire et d'accès aux patients
Caractéristiques
Durée du projet
82 mois
Début :
Fin :
Échelle du projet
Projet européen
Budget alloué
16 218 917,97 €
Descriptif
Malgré les progrès considérables réalisés dans le traitement et la compréhension de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) à un stade avancé, celle-ci reste la principale cause de perte visuelle grave et irréversible en Europe, et sa prévalence et son incidence augmenteront en fonction des tendances démographiques actuelles. Afin de réduire la charge importante que représente le stade avancé de la DMLA, de nouvelles interventions devraient viser à arrêter ou à retarder la progression du stade intermédiaire de la maladie (iAMD) vers le stade avancé de la DMLA. Pour ce faire, il est indispensable de disposer de critères d'évaluation clinique validés pour l'iAMD. Ceux-ci doivent être acceptables pour les organismes de réglementation, les organismes d'évaluation des technologies de la santé (ETS) et les payeurs. À l'heure actuelle, de tels critères n'existent pas pour les essais cliniques de l'iAMD.
Programme
H2020
Horizon 2020 est le programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne pour la période 2014-2020. Il concentre ses financements sur la réalisation de trois priorités : l'excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.
Innovative Medicines Initiative
Innovative Medicines Initiative est une initiative européenne visant à améliorer la situation concurrentielle de l'Union européenne dans le domaine de la recherche pharmaceutique.