Poste de post-doctorant en neurosciences du système visuel et en enregistrement à haute densité dans le cerveau de grands animaux
Contexte
Le groupe de Pieter Roelfsema à l'Institut de la Vision (IDV) à Paris est à la recherche d'un chercheur postdoctoral très motivé pour étudier la fonction et l'organisation du cerveau visuel en utilisant des interfaces neuronales à très haute densité de canaux dans le cerveau du macaque. Ce projet vise à apporter des contributions significatives aux neurosciences visuelles et à faire progresser le développement de dispositifs permettant l'enregistrement et la stimulation à grande échelle et à haute densité dans le cerveau.
Missions
Comprendre le traitement visuel et le lien entre la vision et l'action
Le chercheur postdoctoral utilisera des réseaux d'électrodes à nombre de canaux très élevé pour enregistrer l'activité neuronale des régions corticales et sous-corticales du cerveau des singes macaques pendant le comportement. En collaboration avec un laboratoire partenaire, nous développerons un réseau d'électrodes flexibles à nombre de canaux élevé afin de mesurer les réponses neuronales aux stimuli visuels et de relier l'activité à l'attention et à la mémoire de travail dans l'ensemble du cerveau. Nous visons également à tester les effets de la stimulation électrique du cerveau et à examiner comment leurs effets se propagent dans les réseaux du cerveau, offrant de nouvelles perspectives sur les mécanismes neuronaux de la perception visuomotrice et consciente (par exemple, van Vugt et al., Science, 2018). Ce projet est lié aux laboratoires de Pieter Roelfsema à l'Institut néerlandais des neurosciences à Amsterdam et de Serge Picaud à l'Institut de la Vision à Paris. Il s'agit d'un poste entièrement financé avec la possibilité d'obtenir des subventions personnelles supplémentaires.
Compétences recherchées
- Analyse de grands ensembles de données
- Solides compétences en matière de codage
- Le/la candidat.e doit maîtriser l'anglais écrit et oral et avoir de l'expérience dans la rédaction de textes scientifiques
- L'accent sera mis sur les compétences personnelles. Le/la candidat.e doit être capable de travailler de manière indépendante et interactive au sein d'une équipe, être motivé et responsable, avoir une grande capacité de travail et de l'enthousiasme pour la recherche.
Formation et expérience
- Doctorat en neurosciences, biologie, ingénierie ou formation équivalente.
- Expérience pratique des nouvelles techniques d'électrophysiologie (Neuropixels, etc.)
- Expérience d'autres techniques d'enregistrement cérébral (électrophysiologie, EEG, IRMf, fUS, ...)
- Expérience de la chirurgie et de la gestion des implants chroniques
- Expérience de la mesure de l'activité neuronale dans des tissus cérébraux vivants (électrophysiologie ou microscopie).
- Expérience de l'entraînement des animaux à des tâches comportementales
Conditions de travail exceptionnelles
Merci de postuler uniquement en envoyant votre CV et lettre de motivation à:
Modalités de candidature
Pour postuler à cette offre d’emploi, merci de compléter ce formulaire et de joindre en .pdf votre lettre de motivation ainsi que votre curriculum vitae. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.