Doctorat en optogénétique dans les cerveaux de grands animaux en vue de la restauration de la vue
Contexte
Le groupe de Pieter Roelfsema à l'Institut de la Vision (IDV) à Paris est à la recherche d'un.e candidat.e au doctorat très motivé.e pour explorer l'optogénétique dans le cerveau du macaque afin d'induire une vision artificielle. Ce projet fera progresser notre compréhension des neurosciences visuelles et contribuera à l'objectif plus large de restaurer la vision chez les aveugles grâce à des interfaces directes avec le cerveau.
Missions
Vision artificielle par stimulation cérébrale optogénétique chez les grands animaux
Près de 40 millions de personnes dans le monde sont atteintes de cécité, ce qui nuit gravement à leur indépendance et à leur qualité de vie. Si des stratégies telles que les implants rétiniens, l'optogénétique et la stimulation neuroprothétique se sont révélées prometteuses en induisant des perceptions lumineuses artificielles (« phosphènes »), elles ne parviennent toujours pas à restaurer une véritable vision.
Récemment, le laboratoire de Pieter Roelfsema a démontré l'existence de percepts visuels à haute résolution, tels que la reconnaissance de lettres et de mouvements, en utilisant des microélectrodes de silicium avancées chez des macaques (Chen et al., Science, 2020). Toutefois, la transposition de ce succès en milieu clinique reste un défi de taille en raison d'obstacles technologiques et biologiques. Ce projet vise à relever ce défi en explorant la thérapie optogénétique dans le cerveau, en utilisant l'administration virale intracérébrale d'opsines pour moduler les neurones visuels avec de la lumière provenant de sources miniaturisées implantées.
Le doctorat se concentrera sur la validation de la stimulation optogénétique chez les macaques pour induire et affiner la vision artificielle, avec le potentiel de révolutionner la restauration de la vision basée sur le cerveau et de repousser les frontières de la recherche sur la vision. Ce projet est lié aux laboratoires de Pieter Roelfsema au Netherlands Institute for Neuroscience à Amsterdam et de Serge Picaud à l'Institut de la Vision à Paris. Il s'agit d'un poste entièrement financé avec la possibilité d'obtenir des bourses doctorales personnelles supplémentaires.
Compétences recherchées
- Expérience des techniques d'électrophysiologie
- Expérimentation animale
- Analyse de données neuronales (électrophysiologie ou microscopie fonctionnelle)
- Maîtrise de Matlab ou Phyton
- Solides compétences en codage
- Maîtriser de l'anglais écrit et oral.
- L'accent sera mis sur les compétences personnelles. Le/la candidat.e doit être capable de travailler de manière indépendante et interactive au sein d'une équipe, être motivé.e et responsable, avoir une grande capacité de travail et de l'enthousiasme pour la recherche.
Formation et expérience
- Diplôme de master en neurosciences, biologie, ingénierie ou dans un domaine connexe.
- Travaux de cours pertinents et projets de recherche d'étudiants (par exemple, neuro-ingénierie, science de la vision, expérience en électrophysiologie, ...)
- Le/la candidat.e doit être à l'aise avec l'expérimentation animale.
Conditions de travail exceptionnelles
Merci de postuler uniquement en envoyant votre CV et lettre de motivation à:
Modalités de candidature
Pour postuler à cette offre d’emploi, merci de compléter ce formulaire et de joindre en .pdf votre lettre de motivation ainsi que votre curriculum vitae. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.