CombGeneTher
Thérapie combinée indépendante des gènes pour la dystrophie des cônes et des bâtonnets
Une polythérapie universelle pour les dégénérescences rétiniennes héréditaires.
Caractéristiques
Durée du projet
36 mois
Début :
Fin :
Échelle du projet
Projet européen
Budget alloué
211 754,88 €
Descriptif
Les dystrophies des cônes et des bâtonnets (DCB) sont des maladies rétiniennes héréditaires dans le cadre desquelles la dégénérescence des photorécepteurs en bâtonnet entraîne une cécité complète. La thérapie génique compensatrice ne permet de traiter certaines dégénérescences rétiniennes héréditaires que si la mutation sous-jacente est connue et récessive. Toutes les DCB présentent un phénotype commun de perte des bâtonnets, suivie d’une dégénérescence initiale des cônes en périphérie, puis dans la fovéa. La thérapie génique, qui neutralise les symptômes de la DCB, est susceptible d’avoir un effet bénéfique sur la grande majorité des patients concernés. Financé par le programme Actions Marie Skłodowska-Curie, le projet CombGeneTher a pour ambition de mettre au point une polythérapie génique pour restaurer la sensibilité à la lumière sur des modèles murins de DCB.
Programme
Horizon Europe
Horizon Europe est le programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation pour la période allant de 2021 à 2027. Horizon Europe prend ainsi la suite du programme Horizon 2020, qui se termine à la fin de l'année 2020.
MSCA Postdoc fellowship
L'objectif de ces bourses postdoctorales est de soutenir la carrière des chercheurs et d'encourager l'excellence dans la recherche. Ce programme s'adresse aux chercheurs titulaires d'un doctorat qui souhaitent mener leurs activités de recherche à l'étranger, acquérir de nouvelles compétences et développer leur carrière. Les bourses postdoctorales aident les chercheurs à acquérir de l'expérience dans d'autres pays, d'autres disciplines et d'autres secteurs non universitaires.