Retour aux projets

BE-LIGHT

Amélioration du diagnostic biomédical grâce aux technologies basées sur la lumière et à l'apprentissage automatique

Une formation de haut niveau en technologies photoniques

Matthew Chalk
Voir son profil

Caractéristiques

Durée du projet

48 mois

Début :

Fin :

Échelle du projet

Projet européen

Budget alloué

2 525 220,00 €

projet BE-LIGHT

Descriptif

La photonique est essentielle pour maintenir et accroître la compétitivité de l'industrie de l'UE, et les instruments basés sur la lumière sont fondamentaux pour le diagnostic et le traitement non invasifs des maladies, apportant d'énormes avantages économiques aux systèmes de santé nationaux. L'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique (MA) ont démontré leur capacité à classer et à identifier des modèles dans les données, atteignant des niveaux de fiabilité comparables à ceux de médecins expérimentés. Pour développer pleinement le potentiel de ces technologies, BE-LIGHT offrira à 11 chercheurs une formation de haut niveau en technologies photoniques (imagerie multispectrale, suivi oculaire, tomographie par cohérence optique, tomographie optoacoustique multispectrale, microscopie à super-résolution et optogénétique) qui sera complétée par l'IA/ML, l'imagerie computationnelle et la modélisation. Une approche proche de la clinique leur permettra de faire progresser le domaine de la biomédecine, dans le but ultime d'améliorer la compréhension, le diagnostic et le traitement des maladies dans trois domaines de recherche principaux : la santé visuelle, la santé cardiovasculaire et l'analyse des cellules et des tissus (liés à la maladie de Parkinson et aux maladies rares) à l'aide de la microscopie à super-résolution. BELIGHT rassemble un consortium interdisciplinaire de 7 institutions académiques de premier plan, 3 hôpitaux de renommée internationale, et un écosystème de 7 entreprises privées avec un savoir-faire complémentaire en photonique, microscopie, IA/ML, instruments médicaux et recherche clinique, afin de promouvoir les synergies intersectorielles. Le programme de formation polyvalent de BE-LIGHT fournira aux chercheurs l'ensemble des compétences qui sont aujourd'hui la clé de leur succès dans les secteurs académiques et non académiques. Ils acquerront une large compréhension du fonctionnement des technologies de pointe basées sur la lumière, une solide connaissance des ML et du traitement des données, et obtiendront une expérience dans les processus cliniques et de commercialisation. BE-LIGHT leur ouvrira un large éventail d'opportunités d'emploi de haute qualité.

Programme

Horizon Europe

Horizon Europe est le programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation pour la période allant de 2021 à 2027. Horizon Europe prend ainsi la suite du programme Horizon 2020, qui se termine à la fin de l'année 2020.

MSCA Doctoral Network

L'objectif des réseaux doctoraux est de mettre en œuvre des programmes doctoraux par le biais de partenariats entre des organisations de différents secteurs à travers l'Europe et au-delà, afin de former des candidats au doctorat hautement qualifiés, de stimuler leur créativité, de renforcer leurs capacités d'innovation et d'améliorer leur employabilité à long terme.

Équipe projet

Matthew Chalk
Voir son profil

Partenaires

Gdańsk University of Technology Max Planck Institut Nicolaus Copernicus University in Torun Sorbonne Université UMG Georg August Universität Göttingen Sant Joan de Déu