Retour Maladies courantes
Maladies courantes

Glaucome chronique

Le glaucome bénéficie d’un dépistage systémique ou fréquent lors d’une visite chez un ophtalmologiste car c’est une maladie indolore et insidieuse. Elle passe inaperçue jusqu’à une atteinte irréversible de la vision. Son dépistage précoce est donc nécessaire ainsi qu’une bonne observance des traitements.

Simulation de la maladie

Simulation de la vue avec un glaucome. Le paysage vu par une personne atteinte de glaucome est rétréci car le champ visuel se réduit.

Définition et symptômes

Le glaucome chronique, qu’est-ce que c’est ? 

Le glaucome chronique est une pathologie du nerf optique souvent accompagnée d’une hypertension intraoculaire. Cela entraîne une compression et une destruction des fibres nerveuses, empêchant l’information visuelle d’être transmise au cerveau. 
Sans traitement, cette maladie peut mener à la cécité. 

Qui peut être atteint de glaucome chronique ?

Le glaucome chronique touche les hommes et femmes à partir de 40 ans, 1 million de personnes sont concernées en France. Le risque est important pour les personnes ayant des antécédents familiaux de glaucome. Les causes sont diversifiées. 

Que peut ressentir la personne atteinte de glaucome chronique ? 

Au début, aucun signe n’est ressenti. Il est important de consulter un ophtalmologue en prévention surtout si des antécédents familiaux existent. Puis une altération progressive du champ visuel se fait sentir ainsi qu’une baisse de l’acuité visuelle (vision floue) malgré une correction optique adaptée. 

Traitements du glaucome chronique

Des traitements médicamenteux (collyres) existent pour stabiliser le glaucome chronique, d’où l’importance d’une prise en charge précoce. Parfois, il peut être nécessaire d’effectuer une intervention chirurgicale pour stabiliser la maladie. 

Difficultés possibles rencontrées par les personnes atteintes de glaucome chronique

Il devient difficile pour les personnes atteintes d’un glaucome chronique d’éviter les obstacles dans la rue : poteaux sur les trottoirs, trous dans la chaussée, un passant, une poussette, etc. Repérer et reconnaître des indications au loin : panneaux de rue, feu piétons, etc. devient aussi difficile.
Si la maladie est à un stade avancé, il devient alors compliqué de lire des informations sur un écran, un livre, un journal, etc. et de trouver et reconnaître des informations précises : dossier sur étagère, produit sur étagère, etc.

La recherche de l’Institut de la Vision

Sonogénétique, une interface cerveau/machine sonogénétique pour restaurer la vue

Le glaucome peut mener à la cécité car l'atrophie du nerf optique est généralement irréversible. La pathologie coupe donc la communication entre l'œil et le cerveau. Les équipes de recherche de l’Institut de la Vision étudient comment réintroduire l'information visuelle directement au niveau du cerveau, pour les personnes devenues aveugles. Nous parlons dans ce cas de substitution sensorielle. Il faut remplacer les yeux défaillants par une machine qui va stimuler le cortex visuel. 

En 2023 à l’Institut de la Vision, le Pr. Serge Picaud, Mikael Tanter et leur équipe prouvent qu’il est possible, grâce aux ultrasons, d’activer des neurones génétiquement modifiés pour restaurer la vision. Cette thérapie s’appelle la sonogénétique. Elle consiste à rendre des neurones du cerveau sensibles aux ultrasons. La technique permet d’appliquer des images ultrasonores sur le cortex visuel, suite à la transformation d’images acquises par des lunettes-caméra portées par la personne non voyante. Pour percevoir les images ultrasonores, les neurones du patient devront être transformés génétiquement par une thérapie génique pour exprimer une protéine sensible aux ultrasons.

Principe de la thérapie sonogénétique

La sonogénétique permet d’appliquer des images ultrasonores sur le cortex visuel, suite à la transformation d’images acquises par des lunettes-caméra portées par la personne non voyante. Pour percevoir les images ultrasonores, les neurones du patient devront être transformés génétiquement par une thérapie génique pour exprimer une protéine sensible aux ultrasons. 1- La sonogénetique consiste d’abord à modifier génétiquement certains neurones afin de pouvoir les activer à distance par des ultrasons.
Schéma explicatif de la thérapie sonogénétique. 

Cette méthode offre une haute résolution spatiotemporelle et n’exige aucun contact physique avec le cerveau.
L’étude a montré que la thérapie fonctionne sur différents types de neurones, qu’ils soient dans la rétine ou dans le cortex visuel des rongeurs, démontrant ainsi le caractère universel de cette approche.

En convertissant les images de notre environnement sous forme d’une onde ultrasonore codée pour stimuler directement le cortex visuel, et ce à des cadences de plusieurs dizaines d’images à la seconde, la thérapie sonogénétique apparaît comme un réel espoir pour restaurer la vue des patients ayant perdu la fonction du nerf optique.

 

Web TV : ÉPISODE #1 : Le glaucome