Appel à candidatures : poste chef de groupe pour la recherche sur la myopie
L'Institut Français de Myopie, à l'Hôpital Foondation Adolphe de Rothschild, en collaboration avec l'Institut de la Vision à Paris, recherche un chef de groupe scientifique innovant et accompli pour diriger une équipe de recherche dédiée à l'avancement de la compréhension, de la prévention et du traitement de la myopie. Ce rôle pivot vise à conduire une recherche transformatrice sur la myopie, en faisant une différence durable pour les patients et la communauté scientifique.
Contexte institutionnel
À propos de l'Institut de la Vision
L'Institut de la Vision est un centre de recherche internationalement reconnu en neurosciences, vision et ophtalmologie avec 18 équipes impliquées dans la recherche fondamentale et translationnelle interdisciplinaire. Cette recherche translationnelle est fortement soutenue par l'Institut Hospitalo-Universitaire FOReSIGHT incluant l'Institut de la Vision et des centres cliniques renommés en ophtalmologie tels que l'Hôpital National de la Vision 15-20, l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild ou l'Hôpital de la Salpétrière. Affilié à Sorbonne Université, à l'INSERM et au CNRS, l'Institut de la Vision est situé sur le campus des 15-20. Il rassemble une communauté de plus de 300 scientifiques qui s'intéressent à la neurobiologie, au développement, à la génétique, à la thérapeutique, à la photonique et à la modélisation mathématique, avec un intérêt partagé pour la vision et l'ophtalmologie. Il offre un environnement de recherche unique avec de multiples laboratoires de recherche, des installations de pointe avec des plates-formes de phénotypage complètes (haute technologie), des installations d'imagerie, des installations de séquençage de cellules uniques, etc.
À propos de l'Institut Français de la Myopie
L'Institut Français de la Myopie, ouvert en mars 2024 à Paris, est à la pointe de la recherche sur la myopie et les sciences de la vision, soutenu par le prestigieux hôpital de la Fondation Adolphe de Rothschild. L'Institut Français de la Myopie a pour ambition d'être le premier et le plus important institut de recherche et d'innovation sur la myopie pathologique de l'adulte et de l'enfant en Europe et de devenir l'institution de référence pour les équipes de recherche sur la myopie dans le monde. Il a vocation à devenir le centre de référence pour le contrôle et la prise en charge des enfants et adultes myopes mais aussi pour la télé-expertise et la formation des professionnels. Toutes les spécialités ophtalmologiques (nerf optique, rétine, contrôle de la myopie, ophtalmologie pédiatrique, chirurgie réfractive...) sont réunies en un même lieu pour assurer une prise en charge optimale et complète des patients.
L'Institut Français de la Myopie est le premier parcours clinique du patient intégrant l'expertise médicale et la recherche sur la myopie forte, avec un objectif à 3 ans d'accueillir plus de 30 000 patients vus, dont 80% participeront à des protocoles de recherche. L'Institut Français de la Myopie fournira les premières données cliniques robustes de patients myopes européens avec un suivi longitudinal.
À propos de l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild
L'Hôpital de la Fondation Rothschild est un hôpital français leader en ophtalmologie, avec plus de 190 000 patients vus chaque année par des experts de toutes les pathologies de la rétine et du nerf optique. L'hôpital de la Fondation Rothschild mène une recherche de niveau international en ophtalmologie, notamment en recherche clinique et en recherche sur l'intelligence artificielle. Le centre français de lecture d'images de l'Hôpital de la Fondation Rothschild abrite une base de données unique d'images ophtalmologiques associée au développement d'algorithmes de diagnostic basés sur l'Intelligence Artificielle. L'hôpital de la Fondation Rothschild a un partenariat fort et de longue date avec l'Institut de la Vision.
Ce réseau de collaboration offre un accès à des installations de recherche de pointe, à des collaborations multidisciplinaires et à une communauté scientifique dynamique axée sur la recherche translationnelle à fort impact.
Un espace de laboratoire pour 6-8 scientifiques et un package de démarrage compétitif (1 ME de l'Institut Français de la Myopie) seront fournis.
Principales responsabilités
- Diriger et développer un programme de recherche de niveau international axé sur la myopie, en explorant ses mécanismes sous-jacents et les stratégies innovantes de prévention et de traitement à l'aide d'une variété de modèles expérimentaux.
- Les sujets spécifiques comprennent, sans s'y limiter, la bio-informatique, les mécanismes de signalisation, la modélisation de la pathologie et la prédiction des résultats cliniques, la prévention ou les conséquences de la myopie et des maladies connexes.
- S'engager dans des initiatives de recherche translationnelle, en mettant l'accent sur le développement d'approches et de stratégies thérapeutiques pour la pratique clinique.
- Obtenir un financement compétitif pour la recherche et favoriser les partenariats avec les parties prenantes du monde universitaire et de l'industrie.
- Superviser et encadrer une équipe de chercheurs, en encourageant l'excellence scientifique, le développement de carrière et la collaboration.
- Diffuser les résultats de la recherche par le biais de publications à fort impact, de présentations lors de conférences et d'autres activités d'érudition.
Qualifications
- Doctorat en ophtalmologie, en sciences de la vision, en neurosciences, en génétique ou dans un domaine connexe, avec une solide expérience en matière de publications et de leadership dans le domaine de la recherche sur la myopie ou des domaines connexes.
- Le candidat doit avoir démontré sa capacité à obtenir des financements compétitifs pour la recherche et à établir des collaborations fructueuses entre les secteurs universitaire, clinique et industriel. Les candidats doivent répondre aux critères d'obtention de subventions nationales et internationales.
- Expérience de la direction et de l'encadrement d'équipes de recherche, avec la volonté de favoriser un environnement de recherche inclusif et dynamique.
- De solides compétences en communication et une capacité à s'engager auprès d'un réseau diversifié de parties prenantes, des cliniciens aux décideurs politiques.
- Une vision stratégique pour faire avancer la recherche sur la myopie et sa traduction en applications de santé publique.
Procédure de recrutement
Les candidats intéressés sont invités à soumettre une lettre de motivation, un CV détaillé, un résumé des réalisations scientifiques (2 à 3 pages), un plan de recherche détaillé sur 5 ans (2 à 3 pages) et à se faire envoyer directement 2 à 3 lettres de recommandation.
Les candidatures et les lettres doivent être envoyées à : katia.marazova@inserm.fr
Les candidatures seront évaluées jusqu'au 1er mars 2025
Les candidats présélectionnés seront informés avant le 15 mars 2025 et invités à des entretiens du 15 au 30 mars 2025.
Les candidatures seront examinées par le comité de sélection, qui comprendra des responsables scientifiques de l'Institut français de la myopie, de l'hôpital de la Fondation Adolphe de Rothschild et de l'Institut de la vision : Pr José-Alain Sahel, Dr Serge Picaud, Dr Olivier Marre, Pr Aude Couturier, Pr Dan Milea, Dr Sophie Bonnin, Pr Isabelle Audo, Dr Christina Zeitz.
L'Institut Français de la Myopie, la Fondation Hôpital Adolphe de Rothschild et l'Institut de la Vision s'engagent à promouvoir l'égalité, la diversité et l'inclusion dans leur processus de recrutement.