Transcriptomique à résolution spatiale pour le décryptage des réseaux de régulation génique dans le développement et la maladie
Invité par Filippo Del Bene, le Pr Mirana Ramialison (Murdoch Children's Research Institute et Fondation Novo Nordisk, Melbourne, Australie) interviendra le lundi 24 juin à 11h. RDV dans l'Amphithéâtre Bailliart, 3ème étage de l'Hôpital national des 15-20.
Notre équipe s'intéresse depuis longtemps à l'identification des ensembles de gènes spécifiques nécessaires à la formation d'un embryon sain, en partant du principe que des perturbations dans ces gènes entraveront le développement normal, entraînant des défauts anatomiques. Des milliers de gènes sont exprimés dans un organe donné à un moment donné du développement. Mais lesquels de ces gènes sont essentiels à la formation d'un organe spécifique et jouent un rôle important dans les défauts congénitaux ?
Pour répondre à cette question, nous avons utilisé une batterie de technologies basées sur le transcriptome à résolution spatiale, allant du séquençage spatial de l'ARN, du Tomo-seq, de la transcriptomique spatiale Visium et de la ST-Omics, afin de découvrir de nouveaux déterminants spatiaux du développement des organes et des maladies. Nous avons généré la première carte spatialement résolue du cœur murin (https://3d-cardiomics.erc.monash.edu/) et identifié des groupes de synexpression exprimés dans des régions distinctes du cœur, ce qui a révélé de nouveaux domaines anatomiques d'expression coordonnée.
Je décrirai ici notre parcours spatial, depuis des idées surprenantes dans l'évaluation comparative des outils émergents pour l'analyse des données transcriptomiques spatiales, l'exploration des données transcriptomiques spatiales dans le contexte des maladies infantiles jusqu'au développement d'outils de visualisation des données spatiales dans la réalité virtuelle à l'aide de notre logiciel VR-Omics (https://ramialison-lab.github.io/pages/vromics.html). Dans l'ensemble, ces pipelines permettent de découvrir de manière impartiale de nouveaux déterminants génétiques des réseaux de régulation des gènes du développement et aident à comprendre l'étiologie des maladies congénitales.
À propos de Mirana Ramialison
Le professeur associé Mirana Ramialison est chef de groupe du laboratoire de bioinformatique et de transcriptomique au Murdoch Children's Research Institute à Melbourne, et dirige le centre de bioinformatique reNEW de la Fondation Novo Nordisk pour la médecine des cellules souches. Prof Ramialison a obtenu son diplôme d'ingénieur à l'Université de Luminy, après quoi elle a travaillé comme programmeur au projet de différenciation ERATO à Kyoto. Elle a obtenu son doctorat au Laboratoire européen de biologie moléculaire à Heidelberg en 2007, et a rejoint l'Institut de recherche cardiaque Victor Chang à Sydney en tant que chercheur post-doctoral EMBO et HFSP en 2010. En tant que NHMRC/Heart Foundation Career Development Fellow, elle a créé son premier laboratoire à l'Australian Regenerative Medicine Institute (Monash University) en 2014. Elle est actuellement boursière de la Heart Foundation Future Leader, lauréate du prix de l'innovation Shirley E Freeman 2023.