Retour aux actualités
Séminaire / 8 octobre 2024

Manipulation des circuits neuronaux pour la thérapie génique de la rétine

Invité par Serge Picaud, Matteo Rizzi, PhD (Moorfields Eye Hospital, Londres), interviendra le jeudi 17 octobre à 11h30. RDV dans la salle Lusseyran.

Affiche du séminaire de Matteo Rizzi
Affiche du séminaire de Matteo Rizzi

Résumé

Le calcul sophistiqué du système visuel commence par les circuits de la rétine. La compréhension de la fonction de ces circuits spécialisés a fait progresser notre compréhension de la fonction visuelle. Comprendre comment la dégénérescence rétinienne affecte ces circuits peut inspirer de nouveaux traitements pour diverses formes de cécité. Ce principe est à la base de notre approche de la conception de stratégies de thérapie génique susceptibles d'améliorer la vision et de ralentir la progression de la maladie. Nos travaux font appel à des mesures psychophysiques et cliniques avancées chez les patients du Moorfields Eye Hospital et à la modélisation de la maladie dans des modèles de souris et des organoïdes rétiniens à l'UCL. Le laboratoire s'efforce également de surmonter les limites techniques actuelles associées à l'administration de thérapies avancées dans l'œil (par exemple, le tropisme cellulaire).

Dans cet exposé, je parlerai des projets actuels de développement de thérapies pour les formes héréditaires et acquises de cécité, en particulier celles qui affectent la macula et réduisent la vision centrale. Je présenterai des données démontrant comment l'inhibition latérale est altérée dans la dégénérescence maculaire. Je discuterai également de la manière dont les circuits rétiniens peuvent être exploités pour améliorer la vision dans des conditions telles que la maladie de Stargardt et le nystagmus congénital.

A propos de Matteo Rizzi

Matteo Rizzi a obtenu son doctorat au Wolfson Institute for Biomedical Research (Londres), où il a appliqué l'optogénétique à l'étude des circuits hippocampiques. Il a ensuite travaillé au Moorfields Eye Hospital et à l'Institut d'ophtalmologie de Londres, où il a mis au point des traitements génétiques spécifiques et non génétiques pour la dégénérescence rétinienne, ainsi qu'à l'Institut RIKEN à Tokyo, où il a développé des vecteurs pour la modulation des fonctions cérébrales. En 2021, il a reçu une bourse de développement de carrière pour mettre en place son laboratoire à l'IoO/Moorfields et a depuis obtenu un poste de maître de conférences. Depuis 2023, il a entamé une étroite collaboration avec le professeur F. Chavane à l'Institut des neurosciences de la Timone à Marseille, afin de permettre le développement préclinique à un stade avancé chez les primates non humains.