Poste postdoctoral disponible dans le domaine de la réponse auto-immune dans les maladies de la rétine
Contexte
L'Institut de la Vision est un centre de recherche international entièrement dédié à la recherche sur les maladies de l'œil et de la vision. Il réunit sur un même site chercheurs, médecins, patients et industriels pour découvrir des traitements innovants des maladies de l'œil et améliorer la qualité de vie des personnes déficientes visuelles.
Plus de 300 chercheurs travaillent dans les 5 départements de recherche de l'Institut de la Vision : biologie du développement du système visuel, génétique, traitement de l'information visuelle, physiopathologie et thérapeutique, photonique.
L’équipe de recherche
L'équipe « Inflammation et immunologie dans les maladies de la rétine » étudie les mécanismes inflammatoires qui conduisent à la dégénérescence neuronale et au remodelage vasculaire dans la maladie maculaire liée à l'âge, la rétinopathie diabétique et l'uvéite non infectieuse.
https://www.institut-vision.org/en/research/inflammation-and-immunology-retinal-diseases
Missions
Un poste postdoctoral de deux ans (un an renouvelable) est disponible pour un doctorant très motivé. Le projet décryptera les mécanismes impliqués dans la réponse auto-immune dans une pathologie rétinienne, l'uvéite, en mettant l'accent sur le rôle des récepteurs purinergiques. En outre, l'efficacité d'une approche thérapeutique utilisant des vecteurs AAV codant pour des nanocorps spécifiques afin de modifier l'évolution de la maladie sera évaluée dans le modèle murin de l'uvéite.
Les responsabilités du poste comprennent l'utilisation de différentes approches pour étudier les réponses immunitaires dans les modèles murins de maladies rétiniennes établis dans le laboratoire (cytométrie de flux, RNAseq, scRNAseq, histologie). Le candidat retenu sera impliqué dans la conception de l'étude, la réalisation des expériences, la collecte des données, la publication des résultats, et présentera les résultats lors de séminaires et de conférences.
Compétences recherchées
De bonnes capacités rédactionnelles et de communication en anglais sont attendues ainsi qu'une aptitude à travailler en équipe.
Formation et expérience
Les candidats titulaires d'un doctorat en immunologie ou en neuro-immunologie obtenu au cours des dernières années et ayant une expérience dans les domaines de l'inflammation, de l'auto-immunité, des récepteurs purinergiques, des modèles animaux et de la cytométrie de flux sont encouragés à poser leur candidature.Les candidats dont l'expertise recoupe en partie les exigences de ce poste sont également invités à poser leur candidature, à condition qu'il y ait un intérêt pour l'acquisition d'une expertise dans les autres techniques.
Modalités de candidature
Pour postuler à cette offre d’emploi, merci de compléter ce formulaire et de joindre en .pdf votre lettre de motivation ainsi que votre curriculum vitae. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.