Retour aux offres d'emploi
Publié le : 18 juillet 2024

Ingénieur(e) en électrophysiologie

Contexte

Le programme de recherche en cours dans notre équipe vise à étudier les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans la douleur oculaire et plus particulièrement cornéenne. Comprendre la physiopathologie de ces douleurs est essentiel pour améliorer les traitements actuels. Les douleurs chroniques oculaires sont parmi les plus invalidantes et difficiles à traiter. Cela nécessite d’approfondir nos connaissances fondamentales sur l’anatomie du système nociceptif trigéminé cornéen (la cornée étant le tissu le plus innervé de notre organisme) ainsi que sur les mécanismes cellulaires et moléculaires à l’origine et à la chronicisation de la douleur oculaire. Ce programme de recherche, particulièrement innovant, s’articule autour de plusieurs axes auxquels le ou la candidate participera.

Nous recherchons un(e) ingénieur(e) en électrophysiologie spécialisé(e) en enregistrement extracellulaire des nerfs cornéens pour rejoindre notre équipe de recherche en neurosciences. Le(a) candidat(e) retenu(e) sera chargé(e) de réaliser et d'analyser des enregistrements électrophysiologiques extracellulaires ex vivo afin d’étudier les activités électriques des nerfs cornéens dans divers contextes expérimentaux et pharmacologiques liés à la sécheresse oculaire.

L’équipe de recherche

Notre équipe est la seule équipe en France et l'une des rares au monde à développer des études translationnelles dédiées aux douleurs oculaires.
Les projets de recherche fondamentale et clinique, réalisés en collaboration avec le Centre d’Investigation Clinique et le laboratoire d’ophtalmo-biologie de l’hôpital des Quinze-Vingts visent à approfondir nos connaissances sur les mécanismes périphérique et centraux associés à la sècheresse oculaire et douleur oculaire chronique.

Nos travaux ont pour finalité l’identification de nouvelles approches thérapeutiques prometteuses pour soulager les patients douloureux, dont les traitements font encore cruellement défaut. https://www.institut-vision.org/recherche/pathophysiologie-du-segment-anterieur-de-loeil

 

Missions

Enregistrement Électrophysiologique :

  • Effectuer des enregistrements électrophysiologiques extracellulaires ex vivo des nerfs cornéens.

  • Utiliser des logiciels spécialisés pour le traitement et l'analyse des données électrophysiologiques (ex : Spike 2). 

Conception et Mise en Œuvre d'Expériences :

  • Concevoir des protocoles expérimentaux pour l'étude des activités électrophysiologiques des nerfs cornéens dans un modèle ex vivo

  • Collaborer avec les différents membres de l’équipe de recherche pour planifier et exécuter les expériences.

Rédaction de Protocoles et Rapports Scientifiques :

  • Documenter les protocoles expérimentaux et mise en forme des résultats obtenus.

  • Rédiger des rapports et publications scientifiques.

Maintenance des Équipements :

  • Utiliser et entretenir des équipements d'électrophysiologie, notamment des amplificateurs, et systèmes d’enregistrement de données. 

Compétences recherchées

  • Certification en expérimentation animale niveau applicateur ou concepteur

Compétences Relationnelles :

  • Capacités de communication écrite et orale pour la rédaction de rapports et la présentation des résultats scientifiques.

  • Aptitude à travailler en équipe et à collaborer avec les différents membres de l’équipe.

Savoir-être :

  • Rigueur scientifique.

  • Bon relationnel et sens du travail en équipe

  • Disponibilité et réactivité

  • Esprit d'initiative.

Formation et expérience

Formation :

  • Diplôme d'ingénieur ou Maîtrise en neurosciences.

  • Titulaire d’une certification en expérimentation animale niveau applicateur ou concepteur

Expériences requises :

  • Expérience en conception et mise en œuvre de protocoles expérimentaux liés à l'enregistrement et l'analyse des signaux électrophysiologiques.

  • Maîtrise des techniques d'électrophysiologies en enregistrement extracellulaire.

  • Maîtrise des logiciels de traitement de données électrophysiologiques (ex.Spike 2).

Modalités de candidature

Pour postuler à cette offre d’emploi, merci de compléter ce formulaire et de joindre en .pdf votre lettre de motivation ainsi que votre curriculum vitae. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

1 seul fichier.
Limité à 512 Mo.
Types autorisés : gif, jpg, jpeg, png, bmp, eps, tif, pict, psd, txt, rtf, html, odf, pdf, doc, docx, ppt, pptx, xls, xlsx, xml, avi, mov, mp3, mp4, ogg, wav, bz2, dmg, gz, jar, rar, sit, svg, tar, zip.
1 seul fichier.
Limité à 512 Mo.
Types autorisés : gif, jpg, jpeg, png, bmp, eps, tif, pict, psd, txt, rtf, html, odf, pdf, doc, docx, ppt, pptx, xls, xlsx, xml, avi, mov, mp3, mp4, ogg, wav, bz2, dmg, gz, jar, rar, sit, svg, tar, zip.