Retour aux projets

HOPE

Étudier l’hippocampe dans une perspective développementale

Rétro-ingénierie de l'assemblage de l'échafaudage hippocampique grâce à de nouvelles stratégies optiques et transgéniques

Jean Livet Directeur de recherche
Voir son profil

Caractéristiques

Durée du projet

72 mois

Début :

Fin :

Échelle du projet

Projet européen

Budget alloué

9 091 074,00 €

projet Hope

Descriptif

L’hippocampe est la partie du cerveau responsable de l’apprentissage, des émotions et de la formation de la mémoire. De nouvelles preuves laissent penser que le développement joue un rôle clé dans la fonction de l’hippocampe. HOPE est une initiative financée par l’UE qui vise à étudier les circuits neuronaux de l’hippocampe et à déterminer s’ils se forment au cours du développement ou s’ils sont façonnés par l’expérience. Le projet développera des méthodes innovantes pour tracer des clones neuronaux génétiquement marqués de la naissance à l’âge adulte. Ainsi, HOPE mettra en lumière l’émergence et la plasticité des circuits neuronaux dans des contextes physiologiques et pathologiques.

Programme

ERC Synergy Grant

L'objectif de ce programme est de fournir un soutien à un petit groupe de deux à quatre investigateurs principaux pour aborder conjointement des problèmes de recherche ambitieux qui ne pourraient pas être résolus par les chercheurs principaux individuels et leurs équipes travaillant seules. Les Synergy Grants devraient permettre des avancées substantielles aux frontières de la connaissance, découlant, par exemple, de la fertilisation croisée des domaines scientifiques, de nouvelles lignes d'enquête productives, ou de nouvelles méthodes et techniques, y compris des approches non conventionnelles et des investigations à l'interface entre des disciplines établies. La recherche transformative financée par les subventions de synergie devrait avoir le potentiel de devenir une référence à l'échelle mondiale.

Équipe projet

Jean Livet Directeur de recherche
Voir son profil
Gwenvael Le Dréau Chercheur
Voir son profil
Simona Esposito Ingénieure
Voir son profil
Keyza Baloji Ingénieure
Voir son profil

Partenaires

École Polytechnique CNRS Inserm Sorbonne Université