Back to job offers
Published on : 15 April 2025

Ingénieur.e d'études en techniques biologiques

Context

Développement de nouvelles stratégies de remplacement cellulaire dans les maladies rétiniennes

Dans les pays industrialisés, les maladies dégénératives de la rétine principalement caractérisées par une perte progressive des neurones sensibles à la lumière, les photorécepteurs, sont responsables de plus de 30 millions de cas de déficience visuelle dans le monde. À l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement pour ces maladies et restaurer une fonction visuelle perdue apparait comme un des défis majeurs de la médecine moderne. Parmi les approches innovatrices, la thérapie cellulaire visant à remplacer les cellules disparues par de nouvelles cellules constitue une des approches les plus prometteuses. Notre équipe à l’Institut de la Vision à Paris a mis au point des procédés relativement efficaces et évolutifs permettant la conversion des cellules souches humaines en cellules de l’épithélium pigmentaire et en structures tridimensionnelles de rétine présentant une organisation cellulaire évocatrice de celle de la rétine. Ces structures appelées organoïdes sont composés des différents types de cellules formant une rétine et notamment les neurones photosensibles (photorécepteurs). Nous avons démontré que ces organoïdes pouvaient être utilisés comme source de cellules pour des approches de transplantation cellulaire.

Le poste s’intègre dans le projet OptiCELL, financé par le PEPR « Biothérapies et Bioproduction de Thérapies Innovantes », qui réuni des partenaires aux expertises multidisciplinaires et aux compétences solides en biologie des cellules souches, restauration visuelle, biomatériaux et intelligence artificielle. Ce projet vise à développer des produits de thérapie cellulaire alternatifs dérivés de cellules souches pluripotentes humaines pour la rétine externe, intégrant l'optogénétique et l'ingénierie tissulaire pour permettre la transplantation de cellules fonctionnelles. Pour avancer vers les phases précliniques et cliniques, le projet abordera les productions à grande échelle compatibles avec les Bonnes Pratiques de Fabrication et préparera des produits ciblant les photorécepteurs et/ou l'épithélium pigmentaire rétinien

The research team

Développement et régénération de la rétine | Institut de la vision

Missions

L'ingénieur.e d'études aura pour principales missions:

  • Cultiver et différencier les cellules iPS humaines en cellules et tissus rétiniens avec le développement de systèmes d’automatisation et de production à grande échelle.
  • Conduire, en adaptant les conditions expérimentales, un ensemble de techniques de biologie cellulaire (culture cellulaire, cytométrie en flux), de biologie moléculaire (édition du génome, qPCR), d’histologie (cryostat, vibratome) et d’imagerie (immunofluorescence et microscopie confocale).
  • Participer à l’évaluation fonctionnelle des cellules après transplantation (histologie, imagerie, tests fonctionnels).

Skills required

Connaissances transversales requises :

  • Connaissance approfondie en biologie cellulaire et en biologie des cellules souches.

  • Connaissance approfondie des techniques de cultures de cellules souches pluripotentes (génération, maintenance, caractérisation, différenciation...).

  • Connaissance approfondie des techniques de biologie cellulaire (immunohistochimie).

  • Connaissance générale en biologie moléculaire, biochimie et en microscopie à fluorescence.

  • Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité de travail en laboratoire, de manipulation en confinement A2, L2 et d’utilisation d’organismes génétiquement modifiés.

Savoir-faire :

  • Mettre en œuvre des techniques de culture cellulaire et de biologie cellulaire.

  • Utiliser des logiciels spécifiques à l'activité (traitement et archivage des données).

  • Savoir proposer des innovations techniques dans le domaine scientifique lié au poste, mises au point avec rédactions de procédures techniques.

Savoir-faire transversaux :

  • Rigueur scientifique et méthodologique.

  • Capacité à travailler en équipe.

  • Capacité de raisonnement analytique.

  • Gérer les relations avec les interlocuteurs.

Education and experience

  • Niveau de diplôme requis: Bac +3 minimum 

Specific working conditions

  • Travail en milieu confiné
  • Astreintes le week-end et les jours fériés pour l’entretien des cellules iPS

How to apply

To apply for this vacancy, please complete this form and attach your cover letter and curriculum vitae in .pdf format. We will get back to you as soon as possible.

One file only.
512 MB limit.
Allowed types: gif, jpg, jpeg, png, bmp, eps, tif, pict, psd, txt, rtf, html, odf, pdf, doc, docx, ppt, pptx, xls, xlsx, xml, avi, mov, mp3, mp4, ogg, wav, bz2, dmg, gz, jar, rar, sit, svg, tar, zip.
One file only.
512 MB limit.
Allowed types: gif, jpg, jpeg, png, bmp, eps, tif, pict, psd, txt, rtf, html, odf, pdf, doc, docx, ppt, pptx, xls, xlsx, xml, avi, mov, mp3, mp4, ogg, wav, bz2, dmg, gz, jar, rar, sit, svg, tar, zip.