Construction d'un atlas multimodal du développement des vertébrés
Invité par Filippo del Bene et Alain Chédotal, Merlin Lange PhD (Chan Zuckerberg Biohub, San Francisco, USA) interviendra le vendredi 5 juillet à 11h, dans l’Amphithéâtre Bailliart, 3e étage de l'Hôpital national des 15-20
L'élucidation des processus de développement des organismes nécessite une compréhension globale des lignées cellulaires à travers les dimensions spatiales, temporelles et moléculaires. Les progrès de l'imagerie et des technologies omiques nous permettent de générer des ensembles de données multidimensionnelles techniquement difficiles qui capturent la dynamique du développement à une résolution sans précédent et à toutes les échelles (de la molécule à l'organisme).
Dans cet exposé, je décrirai comment nous intégrons la microscopie à feuille de lumière avec scRNAseq, produisant un atlas multimodal à résolution temporelle du développement du poisson zèbre appelé Zebrahub (zebrahub.org). Je présenterai son application à l'élucidation de la différenciation des progéniteurs pluripotents tardifs complexes.
Enfin, je présenterai nos récents efforts pour exploiter les essais multiomiques et les données de suivi afin de réaliser des expériences in silico et d'obtenir des informations mécanistes sur le développement et la différenciation.
À propos de Merlin Lange
Merlin Lange est chercheur principal au Chan Zuckerberg Biohub à San Francisco. Il dirige un projet multidisciplinaire visant à générer un atlas multimodal du développement du poisson zèbre. L'objectif est de cartographier les processus de développement en intégrant la microscopie à feuille de lumière, les technologies omiques et l'informatique. En tant qu'étudiant diplômé dans le laboratoire du Dr Laure Bally-Cuif, il a étudié la fonction des gènes associés aux troubles du développement neurologique pendant le développement. Il a ensuite reçu une bourse spéciale du RIKEN et a travaillé au Japon sur le développement des circuits neuronaux.