Retour aux offres d'emploi
Publié le : 25 octobre 2024

Proposition de Thèse - CIFRE

Contexte

L’institut de la vision est directement en lien avec l’Hôpital National de la Vision des 15-20, centre hospitalier dédié aux maladies oculaires et représente un centre privilégié, à la fois hospitalier et universitaire inclus dans l’IHU FOReSIGHT. Notre équipe multidisciplinaire, composée de chercheurs, cliniciens-chercheurs, ingénieurs et étudiants, étudie les pathologies du segment antérieur de l'œil. Nos recherches précliniques et cliniques sont concentrées sur la sécheresse oculaire, le glaucome, la toxicologie oculaire et la douleur oculaire.

La sécheresse oculaire est l’un des premiers motifs de consultation en ophtalmologie avec une prévalence de 20 à 50% de la population générale et son incidence ne cesse de croitre avec les nouveaux modes de vie (écrans, pollution, port de lentilles de contact…) ainsi qu’avec le vieillissement de la population. C’est une pathologie multifactorielle qui affecte le film lacrymal et les épithéliums conjonctival et cornéen, pouvant entrainer des lésions à leur niveau, notamment pour les plus graves, des kératites. Elle est responsable de douleurs d’intensité fluctuantes et est handicapante dans les activités quotidiennes. La complexité de la maladie justifie une recherche foisonnante à la fois pour décrypter des mécanismes physiopathologiques et trouver des effecteurs moléculaires pouvant conduire au développement de biomarqueurs ou de nouvelles cibles thérapeutiques.

L’équipe de recherche

https://www.institut-vision.org/recherche/pathophysiologie-du-segment-anterieur-de-loeil#ancre-0

Missions

L’équipe S12 de l’Institut de la vision propose un sujet de thèse CIFRE sur le rôle des vésicules extracellulaires de la surface oculaire dans la maladie de l’œil sec : relations avec le stress oxydant et l’inflammation.

Le/la doctorant(e) aura pour missions principales:

  • Réalisation de cultures cellulaires : Manipulation manipulation de lignées cellulaires humaines et animales, gestion des conditions de culture et des environnements stériles.
  • Caractérisation des processus cellulaires, des signalisations intracellulaires, et des mécanismes de réponse aux stress ou d’interaction cellulaire.
  • Mise en œuvre de techniques expérimentales avancées : isolation et caractérisation des vésicules extracellulaires, microscopie confocale, cytométrie en flux, analyse d'expression génique et protéique (PCR, western blot, immunocytochimie), et édition génomique (siRNA).
  • Collaboration interdisciplinaire : travailler en étroite collaboration avec des équipes de recherche en interne et avec des partenaires académiques et industriels.
  • Rédaction de rapports scientifiques et publications.


    Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à envoyer leur CV, une lettre de motivation et les relevés de notes de Master aux adresses suivantes: francoise.brignole@inserm.fr et karima.kessal@inserm.fr 

    Date limite de candidature : 30/11/2024

Compétences recherchées

  • Connaissances approfondies en physiologie cellulaire et en communication cellulaire.-
  • Maîtrise des techniques de biologie moléculaire et d’analyse cellulaire.
  • Motivation à travailler dans un environnement de recherche appliquée, avec une forte composante transversale entre recherche fondamentale et recherche clinique.
  • Esprit d’équipe, autonomie, et compétences organisationnelles.
  • Une bonne maîtrise de la langue anglaise est un avantage.

Formation et expérience

  • Diplôme de Master 2 en biologie cellulaire, biotechnologie, ou dans un domaine connexe.
  • Expérience en culture cellulaire (lignées primaires et immortalisées).

Modalités de candidature

Pour postuler à cette offre d’emploi, merci de compléter ce formulaire et de joindre en .pdf votre lettre de motivation ainsi que votre curriculum vitae. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

1 seul fichier.
Limité à 512 Mo.
Types autorisés : gif, jpg, jpeg, png, bmp, eps, tif, pict, psd, txt, rtf, html, odf, pdf, doc, docx, ppt, pptx, xls, xlsx, xml, avi, mov, mp3, mp4, ogg, wav, bz2, dmg, gz, jar, rar, sit, svg, tar, zip.
1 seul fichier.
Limité à 512 Mo.
Types autorisés : gif, jpg, jpeg, png, bmp, eps, tif, pict, psd, txt, rtf, html, odf, pdf, doc, docx, ppt, pptx, xls, xlsx, xml, avi, mov, mp3, mp4, ogg, wav, bz2, dmg, gz, jar, rar, sit, svg, tar, zip.