Ingénieur.e de recherche en spectrométrie de masse et analyse métabolomique
Contexte
Situé dans le 12ème arrondissement de Paris (Bastille), l’hôpital national de la vision des 15-20 est un établissement public de santé de ressort national spécialisé en ophtalmologie, reconnu internationalement dans le traitement des pathologies affectant la vision. Il assure l’ensemble des missions d’un hôpital universitaire (soins, enseignement, recherche et prévention) et propose, chaque année, une prise en charge d’excellence à près de 120 000 patients.
Structurée autour de quatre services hospitalo-universitaires d’ophtalmologie, l’organisation des 15-20 est entièrement tournée vers la prise en charge des maladies de l’œil et la pratique d’opérations chirurgicales, dont 86% se font en ambulatoire.
L’offre de soins s’appuie sur trois centres spécialisés du glaucome, de la cornée (y compris chirurgie réfractive et kératocône) et de la rétine, qui complètent les consultations assurées par le centre des consultations d’ophtalmologie (CCO). Outre l’accueil de plus de 50 000 urgences ophtalmologiques 24h/24 et 7jours/7, l’hôpital propose ainsi une prise en charge de haut niveau de la majeure partie de la pathologie ophtalmologique, qu’elle soit médicale, chirurgicale ou neuro-ophtalmologique. Labellisé en 2006, renouvelé en 2024, le CRMR est dédié à la prise en charge des pathologies rétiniennes et neuropathies optiques d’origine génétique. Les patients y sont reçus dans le cadre d’une consultation, d’un bilan, d’une hospitalisation de jour ou d’un protocole d’essai clinique.
Missions
Dans le cadre d’un projet visant à développer au sein de l’IHU ForeSight une plate-forme de recherche en analyse métabolomique, le(a) candidat.e participera à l’élaboration de la plate-forme de spectrométrie de masse dédiée et à mettre en œuvre les méthodes d’analyse métabolomique les mieux adaptées aux divers types de matrices biologiques et aux problématiques scientifiques issues aussi bien des équipes de recherche de l’IHU que des besoins et des projets soumis par les cliniciens et biologistes de l’Hôpital National d’Ophtalmologie des 15-20. Il.elle prendra en charge l’installation de nouveaux équipements et procédera au développement de méthodes analytiques à l’aide des équipements déjà en place.
Compétences recherchées
· Connaissances théoriques et pratiques approfondies en métabolomique (chimie structurale et spectrométrie de masse, méthodes de préparation des échantillons, séparation par HPLC, méthodes bio-informatiques-biostatistiques de traitement des données, réseaux moléculaires, éventuellement réseaux métaboliques).
· Très bonne maîtrise technique de spectromètres de masse haute résolution de type Orbitrap et des méthodes d’acquisition en mode DDA ou DIA associées.
· Très bonne maîtrise technique de spectromètres de masse de type triple quadripolaire pour des dosages ciblés de métabolites (mode MRM).
· Maîtrise des logiciels de traitement des données métabolomiques.
· Curiosité, intérêt pour les développements technologiques, capacité à innover.
· Motivation pour travailler en interaction avec des scientifiques et des cliniciens dans un objectif d’amélioration des soins apportés aux patients.
· Capacités de communication et qualités relationnelles, intérêt marqué pour le travail dans un environnement pluridisciplinaire, capacité à interagir avec les collaborateurs externes ainsi qu’avec tout le personnel technique et scientifique associé.
· Très bonnes qualités rédactionnelles et de présentation orale
· Bonne maîtrise de l'anglais oral et écrit (niveau B2 ou plus).
Formation et expérience
Doctorat / Ingénieur.e de recherche en analyse chimique
Modalités de candidature
Pour postuler à cette offre d’emploi, merci de compléter ce formulaire et de joindre en .pdf votre lettre de motivation ainsi que votre curriculum vitae. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.