Retour aux projets

OPTORETINA

Imagerie optique de la fonction rétinienne pour les thérapies géniques et cellulaires

Une technique d’imagerie rétinienne innovante pour le développement de thérapies de restauration de la vision.

Kate Grieve Directrice de recherche INSERM
Voir son profil

Caractéristiques

Durée du projet

60 mois

Début :

Fin :

Échelle du projet

Projet européen

Budget alloué

1 999 720,00 €

Descriptif

Les thérapies géniques et cellulaires offrent un espoir de restauration de la vision pour les patients atteints de maladies héréditaires de la rétine (MHR). Pour développer ce type de thérapie, il est crucial d’obtenir des images de la rétine, car elles permettent de diagnostiquer les patients, de déterminer quelles cellules sont dégénérées et d’identifier un programme thérapeutique adéquat et des manipulations appropriées en matière de thérapie cellulaire, ainsi que d’assurer le suivi clinique pendant le traitement. Le projet OPTORETINA, financé par l’UE, entend combiner les montages optiques existants de la tomographie dynamique par cohérence optique plein champ et de l’ophtalmoscopie à optique adaptative, récemment introduites. Cette approche permettra de stimuler la rétine avec de la lumière visible afin d’évaluer les cellules survivantes chez les patients atteints de MHR, de caractériser les organoïdes rétiniens dérivés de cellules souches pluripotentes et de surveiller les patients en milieu clinique pour vérifier que la vision est préservée ou restaurée avec succès.
 

Références

T. Monfort, S. Azzollini, J. Brogard, M. Clemencon, A. Slembrouck-Brec, V. Forster, S. Picaud, O. Goureau, S. Reichman, O. Thouvenin, and K. Grieve, “Dynamic full-field optical coherence tomography module adapted to commercial microscopes for longitudinal in vitro cell culture study,” 2023.

Programme

ERC Consolidator Grant

Les subventions ERC Consolidator sont conçues pour soutenir d'excellents investigateurs principaux à un stade de leur carrière où ils peuvent encore consolider leur propre équipe de recherche indépendante ou leur programme. Les chercheurs doivent démontrer la nature révolutionnaire, l'ambition et la faisabilité de leur proposition scientifique.

Équipe projet

Kate Grieve Directrice de recherche INSERM
Voir son profil
Tual Monfort Chargé de recherche
Voir son profil
Elena Gofas Salas Chercheuse INSERM
Voir son profil
Nathaniel Norberg Doctorant
Voir son profil
Josselin Gautier
Voir son profil
Salvatore Azzollini Doctorant
Voir son profil
Zosia Bratasz
Voir son profil
Inès Loukili Doctorante
Voir son profil
Michel Paques Médecin-chercheur
Voir son profil

Partenaires

15-20 Hôpital de la vision Paris Sorbonne Université Inserm