MESHOPTO
Optoélectronique à maille rétinienne
Des interfaces neuronales photovoltaïques basées sur des points quantiques et des nanofils pour restaurer la vision
Caractéristiques
Durée du projet
60 mois
Début :
Fin :
Échelle du projet
Projet européen
Budget alloué
2 000 000,00 €
Descriptif
Les photorécepteurs rétiniens sont de minuscules systèmes de conversion d’énergie, qui transforment la lumière en un message électrochimique interprété par le cerveau. La dégénérescence des photorécepteurs entraîne la cécité chez des millions de personnes. Les implants actuels exploitent des cellules photovoltaïques qui fonctionnent de manière comparable. Toutefois, étant donné que les photodiodes sur lesquelles ils reposent ne répondent pas aux exigences en matière de performances techniques, ils ne peuvent pas restaurer la vision de manière adéquate. Le projet MESHOPTO, financé par le CER, développera des interfaces neuronales photovoltaïques efficaces de haute technologie à l’échelle cellulaire basées sur des points quantiques et des nanofils capables de stimuler efficacement les neurones. Elles seront intégrées dans des implants rétiniens semblables à du tissu (optoélectronique de maillage rétinien) pour offrir une vision artificielle. Le projet combine la synthèse de nanomatériaux, la microfabrication et la caractérisation du dispositif, des études de neurones primaires et des modèles d’expérimentation in vivo de la dégénérescence des photorécepteurs.
Programme
Horizon Europe
Horizon Europe est le programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation pour la période allant de 2021 à 2027. Horizon Europe prend ainsi la suite du programme Horizon 2020, qui se termine à la fin de l'année 2020.
ERC Consolidator Grant
Les subventions ERC Consolidator sont conçues pour soutenir d'excellents investigateurs principaux à un stade de leur carrière où ils peuvent encore consolider leur propre équipe de recherche indépendante ou leur programme. Les chercheurs doivent démontrer la nature révolutionnaire, l'ambition et la faisabilité de leur proposition scientifique.