TubulinCode
Trouver le code de la tubuline
Découverte les effets moléculaires du code de la tubuline et de leur impact sur les fonctions de l'ensemble de l'organisme.
Caractéristiques
Durée du projet
72 mois
Début :
Fin :
Échelle du projet
Projet européen
Budget alloué
11 319 929,00 €
Descriptif
Les microtubules (MT) sont des composants centraux du cytosquelette des eucaryotes et jouent un rôle essentiel dans la division cellulaire, la forme des cellules, le transport intracellulaire et la motilité. Malgré leur divergence fonctionnelle, les MT ont des structures très conservées, constituées de blocs moléculaires presque identiques, les protéines tubulines. Une variété de modifications post-traductionnelles (PTM) diversifie ces blocs de construction, ce qui est censé contrôler la plupart des propriétés et des fonctions du cytosquelette des MT, un concept appelé "code de la tubuline".
Bien qu'elles semblent avoir des effets subtils au niveau moléculaire, les PTM de la tubuline sont essentielles au maintien des fonctions cellulaires des MT sur de grandes échelles spatiales et temporelles. Pourtant, une connaissance complète des principes du code de la tubuline, reliant ses fonctions aux niveaux moléculaire, cellulaire et de l'organisme, fait presque entièrement défaut.
Notre projet vise à obtenir une nouvelle compréhension moléculaire et mécanistique de la manière dont les PTMs de la tubuline contrôlent la fonction et l'homéostasie cellulaires à long terme. Notre approche unique relie toutes les échelles pertinentes de la biologie et repose sur une synergie entre nos puissants modèles expérimentaux et notre expertise en biochimie, biologie structurale, essais de molécules uniques, biophysique des systèmes, biologie cellulaire et physiologie.
Programme
Horizon Europe
Horizon Europe est le programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation pour la période allant de 2021 à 2027. Horizon Europe prend ainsi la suite du programme Horizon 2020, qui se termine à la fin de l'année 2020.
ERC Synergy Grant
L'objectif de ce programme est de fournir un soutien à un petit groupe de deux à quatre investigateurs principaux pour aborder conjointement des problèmes de recherche ambitieux qui ne pourraient pas être résolus par les chercheurs principaux individuels et leurs équipes travaillant seules. Les Synergy Grants devraient permettre des avancées substantielles aux frontières de la connaissance, découlant, par exemple, de la fertilisation croisée des domaines scientifiques, de nouvelles lignes d'enquête productives, ou de nouvelles méthodes et techniques, y compris des approches non conventionnelles et des investigations à l'interface entre des disciplines établies. La recherche transformative financée par les subventions de synergie devrait avoir le potentiel de devenir une référence à l'échelle mondiale.