La rétinopathie diabétique
Les yeux des personnes diabétiques sont particulièrement fragiles. Les patients diabétiques n’ont conscience des symptômes visuels qu’en cas de complications (hémorragie, décollement de rétine…), donc à un stade de développement où le pronostic visuel devient très réservé, avec un risque de cécité. Il est donc important d'avoir un suivi régulier des yeux lorsque l'on est diabétique.
Simulation de la maladie
Définition et symptômes
La rétinopathie diabétique, qu’est-ce que c’est ?
La rétinopathie diabétique est une complication du diabète sucré. Elle se manifeste par l’altération des vaisseaux sanguins de la rétine. Les vaisseaux fragilisés peuvent présenter des micro-anévrismes, entraîner des œdèmes et des hémorragies rétiniennes.
La mauvaise irrigation de la rétine peut induire une prolifération de vaisseaux anormaux qui à terme peuvent entraîner des dommages irréversibles.
Certaines formes sévères peuvent mener à la cécité.
Qui peut être atteint de rétinopathie diabétique ?
Elle touche les hommes et les femmes adultes. Plus d’1 million de personnes en souffrent en France (40% des diabétiques).
Que peut ressentir la personne atteinte de rétinopathie diabétique ?
Au début, aucun signe n’est ressenti. Il est important de consulter un ophtalmologue en prévention, lorsque l’on souffre du diabète. La rétinopathie diabétique se manifeste par une altération du champ visuel. La localisation des atteintes varie beaucoup selon les patients.
L’œdème maculaire diabétique (atteinte de la région centrale de la rétine) peut provoquer une baisse d’acuité visuelle (vision floue) malgré une correction optique adaptée.
Traitements de la rétinopathie diabétique
Le traitement de la rétinopathie diabétique repose en premier lieu sur l’équilibre de la glycémie et le contrôle des facteurs de risque et en particulier de l’hypertension artérielle. Un suivi régulier chez un ophtalmologue (avec examen du fond d’œil) permet de dépister précocement toute complication.
Un traitement au laser permet parfois de prévenir la prolifération des néovaisseaux et de les détruire. Des traitements médicamenteux par injection intravitréenne peuvent être proposés (anti-VEGF, corticoïdes). Certaines formes sévères peuvent nécessiter un traitement chirurgical (vitrectomie).
Difficultés possibles rencontrées par les personnes atteintes de rétinopathie diabétique
Les patients atteints de rétinopathie diabétique ont des difficultés à lire des informations sur un écran : Internet, lire un e-mail, des sous-titres, ou lire un livre, un journal, un magazine, etc.. Reconnaître les visages et localiser des informations deviennent plus compliqués, notamment dans la rue : un panneau de rue, un numéro de bâtiment, feu piétons, etc. ou devant un poste informatique : une information sur un site Internet inconnu, dans un tableur, etc.
La recherche de l’Institut de la Vision
Vers un traitement dès la phase précoce de la rétinopathie diabétique
Dans un numéro récent de Journal of Clinical Investigation, le groupe de Xavier Guillonneau (de l’équipe « Inflammation dans les pathologies de la rétine » dirigée par Florian Sennlaub) démontre pour la première fois que des cellules du système immunitaire (macrophages) ayant une surcharge lipidique s’accumulent dans les régions de la rétine présentant des micro-hémorragies caractéristiques de la rétinopathie diabétique. L’équipe a trouvé comment réduire pharmacologiquement la réponse inflammatoire et la dégénérescence des micro-vaisseaux.
> En savoir plus sur « Des macrophages exprimant un marqueur de surcharge lipidique s'accumulent dans la rétine des patients diabétiques et favorise la dégénérescence microvasculaire »
Vers un traitement simplifié, non invasif de l’œdème maculaire
L'équipe du Pr Michel Paques a développé une nouvelle thérapie pour l'œdème maculaire diabétique. Ce traitement, appelé Indocyanine-green Guided Targeted Laser (IGTL) est un impact laser ciblé sur des lésions qui sont appelées TelCaps. Ce terme est le diminutif de télangiectasies capillaires, de petites dilatations capillaires qui s'accompagnent d'une perte d'étanchéité et donc de la création d'un œdème autour de cette lésion. Cette approche permet, dans un certain nombre de cas, de supprimer complètement le recours aux injections intravitréennes.
Lire la newsletter#25 : YEUX = DIABÈTE = ATTENTION, YEUX FRAGILES