La myopie
La myopie est un trouble de la vue qui se traduit par une vision floue de loin et nette de près (ou nette de très près, en cas de forte myopie). Elle se corrige parfaitement bien grâce à des verres de lunettes amincis, si la myopie est moyenne ou forte.
Simulation de la maladie

Définition et symptômes
Qu’est-ce que c’est ?
La myopie est un trouble de la vue qui se traduit par une vision floue de loin et nette de près (ou nette de très près, en cas de forte myopie). Elle se corrige parfaitement bien grâce à des verres de lunettes amincis, si la myopie est moyenne ou forte. Selon une étude récente, la prévalence de la myopie en 2000 était de 22,9% de la population mondiale. Elle sera à 50% en 2050*.
Qui peut être atteint ?
La myopie est un phénomène très fréquent, qui touche environ 30 % des Français. Le facteur le plus commun est d’ordre génétique. En effet, le risque d’être sujet à la myopie double si l’un des deux parents en est déjà atteint. La myopie se manifeste généralement chez les enfants et les adolescents.
L’importance des facteurs environnementaux ne doit pas être sous-estimée. En effet, toute activité sollicitant la concentration du regard favorise le risque de myopie. Cela s’applique particulièrement aux enfants lors de l’apprentissage de la lecture : la mise à contribution du centre de l’œil participe du développement de la myopie.
L’hygiène de vie doit également être prise en compte : les carences en vitamines D,E et A sont un facteur de risque. Il en va de même avec une forte exposition aux sources de lumière, que celles-ci soient naturelles, ou artificielles. Les écrans peuvent avoir un effet dévastateur.
Quels sont les symptômes
La myopie est marquée par une difficulté à voir de loin. Ainsi, la personne affectée a du mal à distinguer les objets distants, qui paraissent flous et indistincts. Il est souvent nécessaire de plisser les yeux et de rapprocher les objets du visage pour faire le point. La vision de près n’est pas affectée. Outre une vision floue, la myopie se manifeste à travers une plus forte sensibilité à la lumière et peut entrainer des maux de tête.
Difficultés rencontrées
Dans les cas les plus faibles, une myopie ne constitue qu’un simple trouble visuel. Au contraire, les myopies les plus fortes sont souvent la conséquence d’un allongement excessif du globe oculaire. Ce phénomène peut être lié à différentes pathologies, comme une déchirure de la rétine, qui est plus distendue. Il faut également noter un risque accru de glaucome.
Traitements
La myopie peut être corrigée à l’aide de lunettes ou de lentilles. La forme des verres ou des lentilles est concave, afin de corriger le regard trop convergent. Il est également possible d’avoir recours à la chirurgie réfractive laser – une fois que la myopie est stabilisée -, ou aux implants phakes en cas de myopie forte, inéligible au laser.
La recherche de l’Institut de la Vision
La myopie est un trouble de la vue qui se traduit par une vision floue de loin et nette de près (ou nette de très près, en cas de forte myopie). Elle se corrige parfaitement bien grâce à des verres de lunettes amincis, si la myopie est moyenne ou forte. Selon une étude récente, la prévalence de la myopie en 2000 était de 22,9% de la population mondiale. Elle sera à 50% en 2050*.
Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet.