Retour aux actualités
Séminaire / 12 août 2024

Un après-midi pour la planète @IDV

Nous sommes ravis de vous proposer une après-midi dédiée à la transition écologique à l'Institut de la Vision. Dans le cadre de leur nouvelle mission de coordinateurs de la transition écologique, Matthew Chalk & Matias Goldin vous invitent à venir partager ce moment privilégié.


Pourquoi cet événement ?

🌎 Notre planète est confrontée à des défis sans précédent. Le changement climatique et l'effondrement de la biodiversité ont un impact direct sur notre santé et notre environnement. En tant que chercheurs, nous avons un rôle essentiel à jouer pour comprendre ces enjeux et proposer des solutions innovantes. Cet événement sera l'occasion d'entendre des experts discuter des impacts du changement climatique sur la santé et la biodiversité, ainsi que des pratiques scientifiques durables.

Au programme de cet après-midi

14h00 : ➡️ Introduction

14:20 : 🌸 « L'effondrement de la biodiversité et le dérèglement climatique »
Tatiana Giraud, (DR CNRS, Université Paris-Saclay), apportera un éclairage sur les liens étroits entre ces deux crises et leurs conséquences.

15:00 : 🩺 « La santé comme levier d'action contre le changement climatique »
Kévin Jean (professeur junior en santé et changement global,ENS) présentera les impacts du changement climatique sur notre santé et les actions que nous pouvons mener.

15 h 40 : ☕️ Café et collation

16:00 : 🌿 « Du carbone au sens : expérimenter pour une science durable »
Olivier Ragueneau (DR CNRS, Brest) partagera son expérience en matière de recherche durable et nous donnera des clés pour agir au quotidien.

16:40 : 🎯 Bilan et plan d'action pour l'Institut de la Vision !
Matias Goldin & Matthew Chalk

17:00 : 💬 Discussion ouverte
Un temps d'échange sera consacré aux questions et propositions de chacun. Ensemble, nous réfléchirons aux actions concrètes que nous pouvons mettre en œuvre à l'IdV pour contribuer à la transition écologique.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Modalités pratiques

📅 Date : Mardi 15 octobre
📍 Lieu : Salle de conférence, nouveau bâtiment
🕒 Heure : 14h00 à 18h00

Pourquoi participer ?

🌍 Mieux comprendre les questions environnementales.
💡 Découvrir des initiatives innovantes.
🌱 Contribuer à la construction d'un avenir plus durable.
🤝 Échanger avec d'autres acteurs de l'Institut.

Nous comptons sur votre présence pour faire de cet après-midi un succès !

A propos des intervenants

Tatiana Giraud

"Perte de biodiversité et changement climatique"
Les menaces qui pèsent aujourd'hui sur la biodiversité sont multiples, et le changement climatique en est un facteur majeur. L'effondrement de la biodiversité a également des répercussions sur le climat et exacerbe les conséquences du changement global sur les populations humaines, alors que les solutions fondées sur la nature sont parmi les plus efficaces pour atténuer le dérèglement climatique. Pour préserver la biodiversité et les innombrables services qu'elle fournit, nous devons comprendre comment elle s'est formée et quels sont les facteurs qui influencent sa dynamique. Les sciences de l'écologie et de l'évolution sont également essentielles pour comprendre l'ampleur et les conséquences de la crise actuelle de la biodiversité, en particulier pour les sociétés humaines, ainsi que les solutions possibles. Le changement climatique, mais aussi la destruction des habitats, la pollution et les espèces invasives, sont responsables d'un effondrement de la biodiversité qui aura rapidement des conséquences majeures pour les sociétés humaines à travers le déclin des services écosystémiques que nous tirons de la biodiversité.
Cette conférence est basée sur le livre "L'attention au Vivant", publié par les Editions de l'Observatoire (2024).

Tatiana Giraud est ingénieur agronome et directrice de recherche CNRS à l'Université Paris-Saclay. Membre de l'Académie des sciences, elle a été professeur à l'Ecole Polytechnique et professeur invité de la Chaire annuelle Biodiversité et Ecosystèmes au Collège France.

Kévin Jean

"La santé comme levier d'action face au changement climatique"
Le changement climatique a déjà un impact négatif sur la santé humaine. Aucune région du monde n'est épargnée et ces impacts ne feront que s'aggraver avec la hausse du thermomètre mondial.Si l'évaluation des risques sanitaires associés au changement climatique est un enjeu majeur en termes d'anticipation des risques et de préparation, les liens entre santé et climat peuvent également être envisagés sous un autre angle : celui des co-bénéfices sanitaires des politiques climatiques.En effet, les politiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les transports, l'industrie, le logement ou l'agriculture peuvent potentiellement se traduire par des améliorations de la qualité de l'air et de l'alimentation, ou par une augmentation de l'activité physique.Par conséquent, les politiques climatiques pourraient avoir des effets bénéfiques importants sur la santé publique à court terme.
Dans cette présentation, nous illustrerons la notion de co-bénéfices, les méthodes utilisées pour les évaluer, et nous montrerons comment ils peuvent constituer un cadre potentiellement favorable pour encourager des politiques climatiques transformatrices.

Kévin Jean est épidémiologiste et professeur junior en santé et changement global au département de biologie de l'ENS (IBENS, équipe mathématique Eco-evolution). Dans ses activités de recherche, il combine les outils de l'épidémiologie et de la modélisation mathématique pour évaluer les stratégies de prévention et documenter les co-bénéfices sanitaires des politiques d'adaptation et d'atténuation du changement climatique. Ses travaux ont également porté sur la prévention des maladies infectieuses (VIH, fièvre jaune, VHC, Covid-19) et des maladies professionnelles (troubles musculo-squelettiques).

Olivier Ragueneau

"Du carbone au sens : expérimenter pour une science durable"
Il est urgent d'agir pour le climat, et la science a une grande responsabilité dans la conduite de la transformation.Comment la science peut-elle réduire son empreinte carbone tout en améliorant sa qualité et sa durabilité sociale ? Nous présentons une expérience originale impliquant 22 laboratoires de recherche français pour relever ce défi avant d'appeler à son expansion au-delà de la France et du monde académique.
Ref :Ragueneau & Sabbagh, One Earth, 17 mai 2024

Olivier Ragueneau est directeur de recherche au CNRS et membre du Laboratoire des Sciences de l'Environnement Marin à Brest. Océanographe, il travaille actuellement dans le domaine émergent des sciences de la durabilité, et explore depuis de nombreuses années, par l'action et la réflexion, les relations entre science et société.