Retour aux actualités
Séminaire / 17 janvier 2025

Stimulation de la neurogenèse à partir de la glie de Muller à l'aide de facteurs de transcription développementaux

Invitée par Olivier Goureau, Juliette Wohlschegel , PhD (Département de neurobiologie et de biophysique
École de médecine de l'Université de Washington, Seattle, États-Unis), interviendra le lundi 27 janvier à 11h30. Rendez-vous dans la salle Lusseyran.

Affiche séminaireJuliette Wohlschlegel
Affiche séminaireJuliette Wohlschlegel

Abstract

L'équipe du Dr Reh est un chef de file dans le domaine de la médecine régénérative rétinienne, reconnue à la fois pour ses travaux sur la transplantation de cellules rétiniennes dérivées de cellules souches et pour sa découverte que la glie de Müller possède la capacité de se reprogrammer en progéniteurs neurogènes chez la souris. Le laboratoire de Reh est réputé dans le domaine de la médecine régénérative rétinienne, en particulier pour ses recherches révolutionnaires sur la transplantation de cellules rétiniennes dérivées de cellules souches et la découverte que la glie de Müller peut se reprogrammer en progéniteurs neurogènes chez la souris. La présentation portera sur les recherches sur le développement des cellules rétiniennes et sur la façon d'appliquer ces connaissances pour stimuler la capacité de régénération de la rétine humaine, en utilisant différents modèles in vitro, notamment des organoïdes rétiniens et la culture de tissus rétiniens fœtaux.

À propos de Juliette Wohlschlegel

Juliette Wohlschlegel, Ph. D., a obtenu sa maîtrise et son doctorat en neurosciences de l'Université de la Sorbonne, en France. Au cours de ses études supérieures à l'Institut de la Vision à Paris, sous la supervision du Dr Audo, elle a étudié le rôle de l'ITM2B, une protéine associée à la dégénérescence rétinienne et cérébrale. Ses études ont porté sur son rôle dans la rétine. Afin de mieux caractériser la pathologie rétinienne, elle a acquis une expertise dans divers domaines, dont les maladies rétiniennes, la génétique, les cellules souches et les organoïdes rétiniens. Cela l'a amenée à apprécier le travail en médecine régénérative appliquée aux maladies de la rétine. La Dr Wohlschegel s'est ensuite jointe au laboratoire du Dr Thomas Reh à l'Université de Washington à Seattle, où elle est actuellement boursière postdoctorale. 
Les recherches du Dr Wohlschlegel portent sur le développement des cellules rétiniennes et sur la façon d'appliquer ces connaissances pour stimuler la capacité de régénération de la rétine humaine. Poursuivant ses travaux précédents, elle utilise différents modèles in vitro, notamment des organoïdes rétiniens et la culture de tissus rétiniens fœtaux. Elle aspire à travailler dans un environnement collaboratif où la recherche fondamentale peut mener à des avancées thérapeutiques dans le but de restaurer les rétines endommagées.