Microstimulation électrique pour sonder l'activité à l'échelle du cerveau grâce à l'IRMf
Invité par Florian Fallegger, le Dr Sjoerd R. Murris (Institut néerlandais de neuroscience) interviendra le vendredi 28 février à 10h. Rendez-vous Salle Lusseyran.

Abstract
Si nous voulons établir des liens de causalité entre l'activité cérébrale et la cognition, nous avons besoin des bons outils. Dans ses recherches, Dr Sjoerd R. Murris applique des méthodes de stimulation transitoire, telles que la microstimulation électrique, à différentes parties du cerveau de singes rhésus. Il étudie comment la stimulation de différentes structures cérébrales est liée aux changements de perception, de comportement et d'activité cérébrale mesurés par IRMf concomitante. Dans son travail de doctorat à la KU Leuven en Belgique, il s'est concentré sur la stimulation du tronc cérébral : comment la stimulation dans l'aire tegmentale ventrale riche en dopamine conduit à des changements perceptifs chez les singes. J'insiste également sur l'importance d'étudier les paramètres de stimulation. Dans son poste postdoctoral actuel à l'Institut néerlandais de neurosciences, il se concentre sur le développement et l'application de sondes multi-électrodes. Grâce à ces sondes, nous pouvons étudier de nombreuses structures cérébrales en parallèle pour finalement relier l'activité de chaque structure individuelle à la fonction cognitive et aux cartes à l'échelle du cerveau.
À propos du Dr Sjoerd R. Murris
Le Dr Sjoerd R. Murris est un neurobiologiste spécialisé dans l'étude des capacités cognitives supérieures, telles que la perception et l'attention, dans le cerveau des primates. Il est actuellement chercheur postdoctoral à l'Institut néerlandais de neurosciences, où il étudie les mécanismes neuronaux responsables de la perception consciente. Dans le cadre de son projet de recherche au sein du groupe Vision & Cognition, il utilise une combinaison de stimulation électrique via des électrodes multicanaux et de neuroimagerie pour cartographier la contribution de différentes régions du cerveau à la perception consciente.
Le Dr Murris a obtenu un doctorat en sciences biomédicales de la KU Leuven en Belgique, après avoir étudié la philosophie et la biologie. Il a également mené des recherches à l'Université nationale australienne et à l'Université de Kyoto.
En plus de ses activités de recherche, il est également membre de l'équipe d'inclusion de l'institut et participe à des activités de communication scientifique, telles que répondre aux questions du public sur le cerveau par le biais du BrainHelpDesk et participer au concours néerlandais Brainbee pour les élèves du secondaire.