L'optogénétique pour la restauration de la vision
Invité par Deniz Dalkara, Bence György, MD, PhD Assistant Professor & Head of Clinical Translation, Institute of Molecular and Clinical Ophthalmology Basel (IOB), interviendra le mardi 19 novembre à 09h30. Rendez-vous dans la salle Schiff (Hôpital des 15-20).

Abstract
La perte de vision est une cause majeure de morbidité et une crainte importante pour de nombreuses personnes. Les principales causes de perte de vision proviennent de la rétine, la couche sensible à la lumière située à l'arrière de l'œil. La cécité est actuellement une maladie incurable et représente un important besoin médical non couvert.
L'optogénétique est une forme de thérapie génique qui utilise des protéines sensibles à la lumière pour contrôler des processus biologiques. Cette technique peut être particulièrement utile pour restaurer la vision, car les cellules restantes de la rétine aveugle peuvent être rendues sensibles à la lumière par l'expression ciblée d'une protéine optogénétique.
Nous avons mis au point un vecteur optogénétique qui peut exprimer sélectivement une protéine sensible à la lumière dans des cellules humaines et les activer. Nous avons utilisé un modèle de rétine humaine pour démontrer que cette approche peut restaurer la sensibilité à la lumière et les calculs rétiniens. La rétine traitée par optogénétique a réagi à la stimulation lumineuse de la même manière que les rétines humaines normales.
À propos de Bence György
Bence György, MD, PhD, est professeur assistant Eccellenza et chef de groupe à l'Institut d'ophtalmologie moléculaire et clinique de Bâle (IOB). Chercheur translationnel, le Dr György a obtenu son doctorat en génétique moléculaire à l'université Semmelweis, en Hongrie, où il a étudié les vésicules extracellulaires. Il a élargi son expertise au cours d'un stage postdoctoral au Massachusetts General Hospital et à la Harvard Medical School, en développant des techniques de thérapie génique et d'édition du génome pour les maladies neurosensorielles.
Les recherches actuelles du Dr György se concentrent sur la restauration optogénétique de la vision, l'édition de gènes de précision et les études cliniques multicentriques soutenant les programmes translationnels. Il fait partie de plusieurs conseils consultatifs, dont le groupe de travail sur la thérapie génique de la Commission suisse d'experts pour la sécurité biologique (SECB), la Usher Syndrome Society, Save Sight Now Europe et la Fondation pour l'audition. Le Dr György est l'auteur de nombreuses publications, notamment dans des revues de premier plan, et détient plusieurs brevets dans le domaine de la thérapie génique. En outre, il est l'un des fondateurs scientifiques de RhyGaze AG (www.rhygaze.com), une entreprise dérivée basée à Bâle qui se consacre au développement d'une approche optogénétique de restauration de la vision ciblant les cônes.