Retour aux actualités
Séminaire / 6 novembre 2024

L'optogénétique ciblée sur les cônes pour la restauration de la vision

Invité par Deniz Dalkara, Bence György, MD, PhD Assistant Professor & Head of Clinical Translation, Institute of Molecular and Clinical Ophthalmology Basel (IOB), interviendra le mardi 19 novembre à 09h30. Rendez-vous dans la salle Schiff (Hôpital des 15-20).

Portrait de Bence György
Portrait de Bence György

Abstract

L'optogénétique a le potentiel de restaurer la fonction visuelle chez les sujets aveugles, mais les approches cliniques actuelles ne permettent pas de restaurer le traitement naturel de l'image rétinienne et peuvent conduire à la perception d'images déformées. Nous avons développé un vecteur viral adéno-associé ciblant les cônes et exprimant un canal optogénétique décalé vers le rouge qui a restauré les réponses lumineuses et réactivé les circuits rétiniens dans les rétines humaines. Les réponses à la lumière, la cinétique temporelle et les pics de déclenchement des différents types de cellules ganglionnaires rétiniennes étaient similaires dans les rétines humaines traitées par optogénétique et physiologiquement photosensibles.

Des niveaux de lumière équivalents à ceux d'une pièce très éclairée ont provoqué des réponses lumineuses. Des vecteurs injectés par voie sous-rétinienne chez des primates non humains ont entraîné des réponses optogénétiques dans les cellules ganglionnaires de la rétine similaires à celles de la rétine humaine. Pour identifier les patients candidats, nous avons mené une étude rétrospective, multicentrique, d'imagerie oculaire chez des patients atteints de maladies rétiniennes héréditaires généralisées et de basse vision. Nous avons constaté que 61 % de ces patients présentaient une préservation significative de la fovéa centrale, ce qui suggère la présence de cônes pouvant être ciblés par l'optogénétique ciblée sur les cônes. Le vecteur de thérapie génique développé est un candidat pour restaurer la vision fovéale à haute résolution chez les patients aveugles.

À propos de Bence György

Bence György, MD, PhD, est professeur assistant Eccellenza et chef de groupe à l'Institut d'ophtalmologie moléculaire et clinique de Bâle (IOB). Chercheur translationnel, le Dr György a obtenu son doctorat en génétique moléculaire à l'université Semmelweis, en Hongrie, où il a étudié les vésicules extracellulaires. Il a élargi son expertise au cours d'un stage postdoctoral au Massachusetts General Hospital et à la Harvard Medical School, en développant des techniques de thérapie génique et d'édition du génome pour les maladies neurosensorielles.

Les recherches actuelles du Dr György se concentrent sur la restauration optogénétique de la vision, l'édition de gènes de précision et les études cliniques multicentriques soutenant les programmes translationnels. Il fait partie de plusieurs conseils consultatifs, dont le groupe de travail sur la thérapie génique de la Commission suisse d'experts pour la sécurité biologique (SECB), la Usher Syndrome Society, Save Sight Now Europe et la Fondation pour l'audition. Le Dr György est l'auteur de nombreuses publications, notamment dans des revues de premier plan, et détient plusieurs brevets dans le domaine de la thérapie génique. En outre, il est l'un des fondateurs scientifiques de RhyGaze AG (www.rhygaze.com), une entreprise dérivée basée à Bâle qui se consacre au développement d'une approche optogénétique de restauration de la vision ciblant les cônes.