Retour aux actualités
Évènement / 12 août 2024

Le cécifoot, le sport paralympique à suivre et à vivre

L’équipe sélectionnée et entrainée par Toussaint Akpweh rêve de triompher à domicile et de détrôner le Brésil. L’Institut de la Vision, avec sa solide équipe de supporters, sera là pour les encourager à décrocher l’or. Et un et deux et trois zéro. 

Action au Cécifoot - tacle de 2 joueurs
Action au Cécifoot - tacle de 2 joueurs

Le foot, avec quelques aménagements

Le cécifoot est ouvert à toute personne avec un handicap visuel. Il se joue à 5 contre 5, avec un ballon sonore. Le cécifoot est également connu sous le nom de "football à 5".
Le terrain mesure 40 x 20 mètres (comme un terrain de handball) et est protégé par des barrières latérales de 1m30. 
Un match se compose de deux mi-temps de 20 minutes, mais avec les arrêts de jeux, il peut durer plus d’une heure. 
Sur le terrain, seul le gardien de but est voyant, il guide les joueurs à la défense de sa cage car il ne peut pas sortir de la surface de but. Les 4 joueurs de champ, non ou mal-voyants, sont polyvalents, à la fois attaquants et défenseurs. Ils sont aidés tout au long de la progression avec le ballon par 2 autres guides, cette fois à l’extérieur du terrain : l’entraineur, placé sur la ligne médiane et le guide offensif, derrière le but adverse pour orienter les attaquants à marquer. Les joueurs doivent crier « VOY » (de l'espagnol, j'y vais) pour se signaler entre eux, lorsqu'ils se préparent à un tacle ou une action. Les fautes sont sanctionnées, jusqu’à un penalty à 8 mètres.
L’absence du hors-jeu et les barrières qui empêchent le ballon de sortir permettent un jeu continu.

La rapidité des joueurs, leur dextérité, leur perception exceptionnelle de l’espace et leur capacité à duper le gardien, en font un sport spectaculaire et vibrant.

 

Occulter sa vision, pour se mettre à la place de l’autre

Pour garantir des conditions de jeu équitables, les 4 joueurs de champ portent des masques occultants. Quelle que soit leur perception visuelle, ils sont donc tous à pied d’égalité, aveugles ou rendus aveugles. Il faut une grande force physique et mentale pour accentuer volontairement son handicap et continuer de le transcender. Cette force est palpable sur le terrain. Il y règne une grande cohésion et détermination.

Au-delà d’une stimulation de leurs facultés auditives et kinesthésiques, les joueurs du cécifoot nous montrent comment considérer nos forces plus que nos faiblesses et comment se mettre à la place de l’autre pour sortir des préjugés sur le handicap. 

 

Une balle sonore, mais un stade silencieux 

Les joueurs écoutent et se font entendre sur le terrain pour pouvoir construire le jeu ensemble et bien suivre les déplacements de la balle. Pour ne pas perturber la communication des footballeurs, le stade reste donc silencieux jusqu’à une sortie de balle, un arrêt de jeu ou un but.

C’est l'une des plus grandes différences avec le football traditionnel. Cette atmosphère met le supporter en communion avec le match, dans un respect total de l’athlète et de son jeu.

 

Allez les bleus !

Le tournoi paralympique se déroulera du 1er au 7 septembre 2024, au stade Tour Eiffel. Il verra s’affronter 8 équipes : l'Argentine, le Brésil, le Japon, le Maroc, la Chine, la Turquie, la Colombie et la France.

La sélection de l'équipe Paralympique de Cécifoot
Hakim AREZKI     Martin BARON  
Alessandro BARTOLOMUCCI (Gardien de but )Benoit CHEVREAU DE MONTLEHU (Gardien de but)
Tidiane DIAKITÉ    Mickaël MIGUEZ 
Fabrice MORGADO  Babacar NIANG  
Gaël RIVIÈRE       Frédéric VILLEROUX
Khalifa YOUMÉ 

Les supporters de l’Institut de la Vision seront là pour les soutenir, tout au long de leur parcours.  Allez, les bleus !

Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site :  https://cecifoot-france.fr