José-Alain Sahel, lauréat du prix Wolf de médecine 2024
Le prix Wolf de médecine 2024 est une reconnaissance pour les contributions exceptionnelles du professeur Sahel, pionnier en matière de la restauration de la vision.
Un Parcours Inspirant
Le professeur José-Alain Sahel, fondateur et ancien Directeur de l’Institut de la Vision et de l’Institut Hospitalo-Universitaire FOReSIGHT, président de la Fondation Voir et Entendre, et professeur distingué du département d'ophtalmologie de l'école de médecine de l'université de Pittsburgh, directeur de l'Institut de la Vision de l'UPMC, et titulaire de la chaire d'ophtalmologie de l'Eye and Ear Foundation et professeur émérite d'ophtalmologie de classe exceptionnelle à Sorbonne Université, a reçu le prestigieux prix Wolf de médecine 2024. Ce prix récompense ses contributions majeures à la recherche sur la restauration de la vision chez les personnes aveugles, en particulier grâce à l'optogénétique.
Le parcours du professeur Sahel est un témoignage inspirant de la puissance de la passion et du dévouement. Dès son plus jeune âge, il a montré un vif intérêt pour les sciences et les mathématiques, tout en cultivant un goût prononcé pour la poésie et la philosophie. Ce mélange unique d'intérêts l'a conduit à choisir une carrière en médecine, avec un focus particulier sur l'ophtalmologie.
Des Travaux Révolutionnaires
Ses travaux de recherche se sont concentrés sur les maladies génétiques rétiniennes et les maladies complexes liées à l'âge qui entraînent la mort des cellules photoréceptrices et une perte de vision irréversible. Il a notamment mené avec Serge Picaud, Isabelle Audo, Saddek Mohand-Said, et Thierry Léveillard des recherches pionnières sur la rétinite pigmentaire (RP) et la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).
Collaboration Internationale
En collaboration avec le professeur Botond Roska (Institute of Clinical and Molecular Ophthalmology, Bâle), co-lauréat du prix Wolf 2024, le professeur Sahel et les équipes de l’Institut de la Vision (Serge Picaud, Deniz Dalkara, Gregory Gauvain, Angelo Arleo en particulier ), de StreetLab, les équipes de l’Hôpital des Quinze-Vingts et de la Fondation Ophtalmologique Rothschild (Elise Boulanger-Scemama et Isabelle Audo) et la société Gensight (qu’il a cofondée avec Serge Picaud, Botond Roska et Bernard Gilly) ont développé une approche révolutionnaire pour restaurer la vision chez les personnes aveugles : l'optogénétique. Cette technique consiste à introduire des gènes codant pour des protéines sensibles à la lumière dans les cellules rétiniennes restantes, leur permettant ainsi de retrouver une certaine fonction visuelle.
Une Percée Historique
En 2021, les professeurs Sahel et Roska avec les équipes parisiennes ont publié une étude historique dans la revue Nature Medicine, décrivant le premier cas de restauration partielle de la vision chez un patient aveugle atteint de rétinite pigmentaire. Cette avancée majeure a ouvert la voie à de nouveaux espoirs pour des millions de personnes souffrant de maladies de la vision dans le monde entier.
Reconnaissance Internationale
Le prix Wolf de médecine 2024 est une reconnaissance pour les contributions exceptionnelles du professeur Sahel à la science et à l'humanité. Ses travaux et ceux de l’Institut de la Vision ont le potentiel de transformer la vie de millions de personnes aveugles et de révolutionner le traitement des maladies de la vision.
L'Institut de la Vision est fier de féliciter le professeur Sahel pour cette récompense prestigieuse qui reflète la qualité du travail de toutes nos équipes. Son dévouement et sa passion pour la recherche sont une source d'inspiration pour nous tous.
À propos du Prix Wolf
Le prix Wolf est décerné chaque année et récompense des personnalités exceptionnelles qui transcendent les barrières de la religion, du sexe, de la race, de la géographie et de la position politique. Dans le domaine scientifique, les prix sont décernés en médecine, agriculture, mathématiques, chimie et physique. Dans le domaine artistique, les prix récompensent l'excellence dans les domaines de la peinture et de la sculpture, de la musique et de l'architecture.
Le prix Wolf récompense des scientifiques et des artistes du monde entier pour leurs réalisations exceptionnelles en faveur de l'avancement de la science et des arts pour l'amélioration de l'humanité. Ce prix salue les leaders et les pionniers de ces domaines qui ont contribué à un monde meilleur.
Célébrant sa 46e année d'existence, le prix Wolf a établi un héritage de reconnaissance internationale prestigieuse. À ce jour, 382 scientifiques et artistes ont été récompensés. Les lauréats sont sélectionnés par des comités d'évaluation internationaux renouvelés chaque année et composés d'experts de renommée mondiale dans leur domaine.