François Pelen, nouvel administrateur et trésorier de notre fondation de coopération scientifique
Son élection marque les liens forts tissés avec l’Institut de la Vision, depuis sa création par le Professeur José-Alain Sahel. En 2010, lorsque François Pelen co-fonde la société « Point Vision », c’est à l’Institut qu’elle est incubée. Bienvenue François !
- François Pelen, vous décrire comme "Médecin-entrepreneur", est-ce une bonne façon de résumer vos engagements ?
"Après une vie de salarié de près de 30 ans dans la pharma, ce qui m’a permis d’en connaitre les règles, j’ai pensé pouvoir aider mes concitoyens en revoyant complètement le système de soins ophtalmologiques qui avait tendance à se gripper. C’est là qu’a débuté mon expérience d’entrepreneur : créer un groupe d’ophtalmologistes présent sur tout le territoire pour faciliter l’accès aux soins visuels en revoyant complètement la chaine de valeur de la profession. En même temps, pendant toute ma vie professionnelle, j’ai exercé ma profession d’ophtalmologiste, d’abord à l’hôpital puis aussi en médecine libérale.
Donc ma réponse est oui : un parcours de médecin-entrepreneur !"
- Pourquoi vous engagez-vous pour l’Institut de la Vision ?
"Dès ma période industrielle chez Pharmacia puis Pfizer, en tant que responsable de la business unit ophtalmologie, j’ai découvert toute la richesse de la création de l’Institut de la Vision et de ses chercheurs, tout particulièrement les professeurs Sahel et Baudouin. Puis lors du développement de mon projet entrepreneurial en ophtalmologie, j’ai eu la chance d’être accueilli dans son incubateur. Il faut savoir rendre quand on a beaucoup reçu, et c’est la raison de mon engagement pour l’institut de la Vision."
- Quelles seront vos missions ?
"Tout d’abord j’ai à cœur d’assurer au mieux mes fonctions d’administrateur. Ensuite, j’ai la chance d’avoir été élu trésorier ce qui m’amènera à me soucier de la pérennité de la structure, en bonne entente avec le directeur financier. Enfin, je compte bien être une passerelle entre l’Institut, le monde industriel et les soignants."
François Pelen, Fondateur du Groupe Point Vision, est ophtalmologiste, pharmacologue, diplômé HEC et professeur HEC Paris Challenge +. Après une carrière dans l'industrie pharmaceutique débutée chez Sanofi puis un poste de Vice-Président Marketing chez Pfizer France, il a co-fondé le Groupe Point Vision en 2010 pour répondre au besoin du public d'accéder à des consultations d'ophtalmologie de qualité dans des délais d'attente raisonnables et à des prix abordables. Il est Président de Prévention Cécité Lions et membre de la Société Française d’ophtalmologie, de l’American Academy of Ophthalmolgy, du Royal College of Physicians of the United Kindom et de l’ARVO (recherche en ophtalmologie).