Étude des mécanismes de l'habituation chez le poisson zèbre à l'état larvaire
Invité par Elena Putti et Filippo Del Bene, Owen Randlett, PhD (Institut MeLiS à Lyon, France), interviendra le lundi 2 décembre à 10h30. Rendez-vous dans la salle Lusseyran.
Abstract
Les larves de poisson zèbre sont largement utilisées dans les neurosciences systémiques en raison de leur petit système nerveux accessible et de leur aptitude aux analyses transgéniques et génétiques. Cependant, leur cerveau immature a une capacité d'apprentissage limitée, en particulier en ce qui concerne la formation de souvenirs à long terme qui durent plus de quelques minutes. Afin d'établir un modèle robuste pour étudier la plasticité des circuits neuronaux et la formation de la mémoire, nous nous sommes concentrés sur l'habituation, le processus par lequel les animaux apprennent à ignorer des stimuli répétés. L'habituation est considérée comme la forme la plus simple d'apprentissage et peut donc être plus facile à mettre en œuvre pour les cerveaux immatures, et nous devons nous efforcer de la comprendre de manière exhaustive. Malgré sa simplicité conceptuelle, les mécanismes neuronaux qui sous-tendent l'habituation ne sont pas bien compris. Des expériences comportementales, pharmacologiques et génétiques indiquent que de multiples événements de plasticité indépendants contribuent à différents aspects du comportement d'habituation, révélant que des mécanismes sophistiqués sous-tendent l'habituation même dans le cerveau d'organismes modèles simples.
Je décrirai nos progrès dans l'étude d'une forme d'habituation visuelle dans laquelle les larves de poisson zèbre apprennent à ignorer les stimuli d'assombrissement brutal, ou « flashs sombres ». Je me concentrerai sur nos récents résultats concernant la manière dont l'hormone circadienne conservée, la mélatonine, renforce l'habituation, et sur la manière dont nous tirons parti de ce système pour comprendre l'influence des rythmes circadiens sur la neuroplasticité au cours de l'apprentissage.
À propos d'Owen Randlett
Owen Randlett a obtenu son doctorat à l'université de Cambridge, où il a étudié le développement de la rétine et la morphogenèse neuronale. En tant que chercheur postdoctoral à l'université de Harvard, il a développé l'atlas Z-Brain, une référence neuroanatomique libre pour le cerveau du poisson zèbre, et son application pour la cartographie automatisée de l'activité du cerveau entier à l'aide de l'immunomarquage pERK et de l'imagerie Ca2+. Il a ensuite mis en place des essais à haut débit pour étudier l'apprentissage par accoutumance. Owen a commencé en tant que chef de groupe en 2019 à l'Institut MeLiS à Lyon, en France, où ses recherches explorent les mécanismes de l'apprentissage par habituation, la navigation visuelle et les modèles de troubles neurologiques chez le poisson zèbre.