Équipes et axes de recherche

L'Institut de la Vision fédère près de 300 chercheurs répartis en 18 unités de recherche spécialisées dans les pathologies ophtalmologiques. Ces unités, à la pointe de l'innovation scientifique, mènent des travaux de recherche translationnelle visant à développer des solutions technologiques de pointe et des innovations thérapeutiques pour la prévention, le diagnostic et la prise en charge de ces pathologies. Structurées en cinq axes de recherche stratégiques, les équipes de l'Institut de la Vision couvrent un large spectre de thématiques, allant de la physiologie moléculaire de la vision aux approches thérapeutiques innovantes.

Microscopie à modulation du front d'ondes

L’équipe se concentre sur un objectif technologique et neuroscientifique double. Tout d'abord, on s’intéresse au développement des méthodologies tout-optiques en intégrant l'excitation mono et multi-photonique avec le façonnage de fronts d'onde spatiotemporels, l'illumination holographique, la détection comprimée et l'ingénierie des sondes. Deuxièmement, en utilisant cette combinaison unique d’approche, on s’intéresse à d'explorer, avec une précision sans précédent, les circuits neuronaux cruciaux pour la perception visuelle.

Valentina Emiliani Directrice de recherche
Voir son profil

Présentation

Le groupe de Microscopie à Ingénierie de Front d'Onde est une équipe interdisciplinaire composée de physiciens, ingénieurs, biophysiciens et neurophysiologistes. Le groupe a été précurseur dans l'utilisation du façonnage des fronts d'onde pour la manipulation cérébrale tout optique, à travers quelques articles pionniers, démontrant des approches de façonnage spatiotemporel telles que l'holographie générée par ordinateur, le contraste de phase généralisé et la focalisation temporelle, et montrant que de telles méthodes peuvent être utilisées pour sculpter le volume d'excitation avec une forme parfaitement adaptée à la cible sélectionnée. 

La combinaison de ces approches avec les nouveaux actionneurs optogénétiques développés et les lasers amplifiés à haute puissance permet le contrôle de neuone uniques ou multiples de manière indépendante dans l'espace et le temps, dans un volume de mm3 à une résolution cellulaire et une précision temporelle de l'ordre de la milliseconde. Nous avons nommé cette combinaison d'approches la "circuit optogenetics". La précision spatiotemporelle sans précédent de la "circuit optogenetics"  est actuellement utilisée par mon équipe et d'autres laboratoires dans le monde entier dans une large gamme de paradigmes expérimentaux. Parmi les projets de collaboration de mon groupe avec d'autres laboratoires de neurosciences, nous pouvons mentionner l'utilisation de l'optogénétique des circuits pour la cartographie de la connectivité à haut débit des circuits neuronaux chez le poisson-zèbre ou le cortex visuel, pour la manipulation optique des circuits rétiniens, et pour la démonstration in vivo des cellules hub dans les circuits neuronaux au cours du développement.

En combinant l'holographie à photon unique et l'endoscopie, nous avons également pu démontrer une photostimulation simultanée et une imagerie fonctionnelle avec une résolution quasi cellulaire chez des souris se déplaçant librement et plus récemment, nous avons pu rendre cette approche également compatible avec l'excitation biphotonique. 

Nous avons récemment démontré que la microscopie biphotonique sans balayage offre également des avantages importants pour l'imagerie de voltage biphotonique. Plus précisément, nous avons montré que, en combinaison avec la focalisation temporelle, l'éclairage parallèle permet une imagerie de voltage in vitro et in vivo à contraste élevé et haute résolution dans des préparations densément marquées (cortex de souris et larves de poisson-zèbre) exprimant un indicateur de voltage génétiquement encodé basé sur la GFP et la rhodopsine. 

Notre activité de recherche actuelle se concentre sur l'avancement encore plus poussé du développement de ces technologies et sur l'utilisation des technologies développées pour l'étude des mécanismes régulant la connectivité fonctionnelle et le traitement des signaux à travers les principales voies visuelles chez les souris, les primates non humains et les larves de poisson-zèbre.

Domaines de recherche

  • Optogénétique sans balayage à multiphoton
  • Endoscopie holographique à deux photons
  • Imagerie de voltage sans balayage à deux photons
  • Manipulation de circuits tout optique : circuits optogenetics 
  • Restauration de la vision holographique
  • Dissémination

Les membres de l'équipe

Valentina Emiliani Directrice de recherche
Voir son profil
Eirini Papagiakoumou Chargée de recherche
Voir son profil
Benoit Forget Professeur
Voir son profil
Dimitrii Tanese Chargé de recherche
Voir son profil
Nicolo Accanto Chargé de recherche
Voir son profil
Emiliano Ronzitti Chargé de recherche
Voir son profil
Vincent De Sars Ingénieur de recherche
Voir son profil
Christophe Tourain Assistant Ingénieur
Voir son profil
Valéria Zampini Ingénieure de recherche
Voir son profil
Soledad Dominguez Ingénieure de recherche
Voir son profil
Thi Phuong Ung Ingénieure de recherche
Voir son profil
Ruth Sims Chercheuse postdoctoral
Voir son profil
Imane Bendifallah Ingénieure de recherche
Voir son profil
Aysha Abdul Gafoor Doctorant
Voir son profil
Rafael Castillo Negrete Médecin-chercheur
Voir son profil
Laurence Tricot Lab Manager
Voir son profil
François Blot Postdoctorant
Voir son profil
Christiane Grimm Postdoctorant
Voir son profil
Antonio Lorca Doctorant
Voir son profil
Chung Yuen Chan Doctorant
Voir son profil
Cécile Telliez Doctorante
Voir son profil
Anastasiia Maslianitsyna Doctorante
Voir son profil
Ornella Riehm Doctorante
Voir son profil
Marie-Louise Contreras Doctorante
Voir son profil
Dimitri Decombe Doctorant
Voir son profil
Tristan Liu Doctorant
Voir son profil
Polina Kostina Doctorante
Voir son profil

Publications scientifiques

Vous trouverez ci-dessous les dernières publications scientifiques dans le domaine : Microscopie à modulation du front d'ondes.

Scanless two-photon voltage imaging

Ruth Sims*, Imane Bendifallah*, Christiane Grimm, Aysha Mohamed-Lafirdeen, Xiaoyu Lu, François St-Pierre, Eirini Papagiakoumou*, and Valentina Emiliani*
Nature Communications, 2024

Ultrafast Light Targeting for High-Throughput Precise Control of Neuronal Networks

Giulia Faini*, Dimitrii Tanese*, Clément Molinier, Cécile Telliez, Massilia Hamdani, F. Blot, Christophe Tourain, Vincent de Sars, Filippo Del Bene, Benoît C. Forget, Emiliano Ronzitti #, and Valentina Emiliani
Nature Comm, 14, 1888 (2023)

A flexible two-photon endoscope for fast activity imaging and cell-precise optogenetic photo-stimulation neurons in freely moving animals

Nicolò Accanto*, François G. C. Blot*, Antonio Lorca Camara*, Valeria Zampini, Florence Bui, Christophe Tourain, Noam Badt, Ori Katz, and Valentina Emiliani
Neuron, Jan 18;111(2):176-189.e6 (2023), Epub 2022 Nov 16

Multiplexed temporally focused light shaping for high-resolution multi-cell targeting

Nicolò Accanto, Clément Molinier, Dimitrii Tanese, Emiliano Ronzitti, Zachary L. Newman, Claire Wyart, Ehud Isacoff, Eirini Papagiakoumou and Valentina Emiliani
Optica (2018) 5, 1478-1491

Temporally precise single-cell resolution optogenetics

O. Shemesh, D. Tanese, V. Zampini, L. Changyang, P. Kiryln, E. Ronzitti, E. Papagiakoumou, E.S. Boyden, V. Emiliani
Nature Neuroscience 20 (2017) 1796–1806

Offres d’emploi

Aucune offre d'emploi

Contact

Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires.